Evasion dans les Ardennes françaises

écrit par JoseBurgeon
le 28/11/2010
chateau fort sedan

Evasion dans les Ardennes françaises

Construit au XVe siècle, le Château Fort de Sedan est le plus vaste Château Fort d’Europe (35 000 m2). Aujourd’hui classé Monument Historique, il abrite en son cœur l’Hôtel le Château Fort***. Il surplombe majestueusement la ville de Sedan –« Ville d’Art et d’Histoire » au bord de la Meuse. Plongeons-nous au temps des Princes de Sedan au Moyen Age à travers une visite animée de scènes de vie reconstituées.
Le chef de l’Hôtel le Château Fort propose notamment le tartare de saumon au raifort et huile de noisettes, pousses de salade, quenelle de moutarde à l’ancienne, les noix de Saint-Jacques, fondu de poireaux, crémeux de patates douces, sauce à la fève de tonka et la crème brûlée vanille et poires pochées, streussel de spéculoos, caramel laitier. Cadre superbe et excellent restaurant (www.hotelfp-sedan.com).
A quelques pas, se trouve la Brasserie artisanale du Château Fort, qui produit la délicieuse Sedane (blonde, ambrée, triple et Noël). Testez le boudin blanc grillé à la Sedane !

De l’âge du fer à l’ère industrielle…le Musée de l’Ardenne de Charleville Mézières, situé sur la magnifique place Ducale, présente des collections uniques pour les amateurs d’archéologie et d’histoire. Du bâtiment moderne à façade vitrée jusqu’aux parties plus anciennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, le Musée évoque l’histoire de l’Ardenne, terre de légendes, de fer et de forêt. Le Vieux Moulin, édifice du XVIIe siècle conçu dans le plan d’ensemble de la place, abrite de nos jours le Musée Rimbaud. Charleville, ses environs et le petit village de Roche ont joué un rôle important dans la vie de Rimbaud adolescent et poète puisque c’est dans ces paysages que son œuvre poétique a mûri. L’auteur du « Bateau ivre » et des « Illuminations » fut inhumé au cimetière de Charleville où l’on peut voir sa tombe en marbre blanc. La visite de la Maison des Ailleurs, face au Musée Rimbaud, permet aussi de se plonger dans ses nombreux voyages.
Le menu du terroir de « L’eau à la bouche », situé rue du Moulin 30, reprend des spécialités régionales, dont les rondelles de boudin blanc au cidre et la cacasse à cul nu –une fricassée de pommes de terre avec petits lardons et saucisses grillées.

Au pays des Rièzes et des Sarts, sur un plateau marécageux, la position stratégique de Rocroi est très tôt reconnue. En 1555, Henry II y fait construire une forteresse pentagonale avec bastions, courtines et casemates. Sous Louis XIV, Vauban améliore la vieille Place forte et l’intègre dans son « Pré carré ». Arsenal, magasin à poudre, hôpital, souterrains font de la ville une place de guerre prête à remplir son rôle de sentinelle du royaume. Assiégée par les Espagnols le 19 mai 1643, elle résiste vaillamment jusqu’à ce que le Grand Condé vienne détruire les terribles tercios de Mello. Cette infanterie réputée invincible depuis Charles Quint est laminée sous les remparts de "Rocroy" par ce jeune général de 22 ans.

Le Musée de la Forêt de Renwez est un musée très original, avec ses fameux personnages en bois veillant sur les outils et les machines d’autrefois. Ce voyage dans le temps permet de visualiser et de comprendre de manière technique et sociale les métiers de la forêt. L’immense chalet en bois sur pilotis s’étale sur
1 250 m2 et présente une maquette de la forêt des Ardennes, une maquette de l’essartage, le petit théâtre des rivalités, la gestion de la forêt et la salle faune et flore (www.renwez.com/musee).

Le Saint-Hubert** à Haybes met à votre disposition 10 chambres spacieuses et confortables avec vue sur la Meuse ou le village. Les côtes de sanglier ravissent le palais des plus fins gourmets (www.hotel-en-ardennes.com).

Au Centre Européen des Métiers d’Art de Givet, les Artisans d’Art incarnent les métiers de l’excellence, de la perfection ; leur savoir-faire est unique puisqu’ils le matérialisent dans des exemplaires qui ne sont réalisés qu’à quelques unités. Métiers du patrimoine, métiers de la tradition ou métiers de création, ils sont les Ambassadeurs des Ardennes.

Adresses utiles :

Comité Départemental du Tourisme des Ardennes
24 Place Ducale – BP 419 – F-08107 Charleville Mézières Cedex
www.ardennes.com

Atout France – avenue de la Toison d’Or 21 – 1050 Bruxelles
www.franceguide.com

José Burgeon

  • chateau fort sedan
  • hotel le chateau fort sedan
  • chambre hotel le chateau fort sedan
  • restaurant hotel le chateau fort sedan
  • visite chateau fort sedan
  • musee rimbaud charleville mezieres
  • tombe rimbaud
  • restaurant l eau a la bouche charleville mezieres
  • musee de l ardenne charleville mezieres
  • rocroi
  • hotel saint-hubert haybes
  • centre europeeen metiers d art givet
  • musee de la foret renwez
  • brasserie artisanale du chateau fort sedan
  • brasserie artisanale du chateau fort sedan
  • musee de l ardenne charleville mezieres
1745 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon