Enter the Void Gaspar Noé

écrit par jeanphilippe
le 08/12/2010
Enter the Void Gaspar Noé

Enter the Void Gaspar Noé

Noé nous emporte dans son arche psychédélique !

Sortie DVD

Cinéart / Twin Pics – environ 2h35

DRAME FANTASTIQUE
Interdit aux moins de 16 ans.

De Gaspar Noé (2009).
Avec Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy.

LE FILM : ****
LES BONUS : ****

Expérience ?
Trip ?
Orgie ?
OVNI ?

Un peu les quatre à la fois que ce « Enter the Void », le dernier Gaspar Noé, présenté en compétition à Cannes cette année.

Avec « Enter the Void », le Français nous emmène à la découverte des cheminements croisés d'un petit monde d'expatriés naviguant tant bien que mal dans le grand Tokyo au travers de la vie de son personnage central, Oscar, jeune occidental à la dérive. Il y parvient, notamment, via la manière dont il utilise sa caméra, subjective d'un bout à l'autre du métrage. Celle-ci nous expose ainsi l’univers très glauque et l’entourage restreint du protagoniste central du film, constitué notamment de sa sœur, à qui il est uni par une histoire tragique et de très puissants liens fraternels.

Son chemin de vie chaotique, son ennui, son désœuvrement, son déracinement, son fourvoiement psychologique et sa descente, enfin, dans la marginalité, se cristallisent rapidement, à travers ses expériences hallucinatoires, en un voyage psychédélique flirtant avec la spiritualité. Ce voyage nous apporte des réflexions sur le mystère et les tentatives de recherche du sens de la vie et sur de grands thèmes tels que la fraternité, l'amour, la sexualité, l'amitié, la fidélité, la trahison, les errances, ou encore la réincarnation et l'éternelle répétition polymorphe des traumas et malédictions.

Esthétiquement « Enter the Void » se démarque, outre par le choix d'une caméra exclusivement subjective donc, incarnée par un seul personnage, par la greffe originale d'un univers sombre dominé par les drogues et le sexe avec celui, criard et exotique, d'un Tokyo inondé de rouge et d'enseignes lumineuses bariolées au goût douteux.

Ce qui nous a principalement marqué, est, d'une part, l'esthétique et la photographie uniques du film ; et de l'autre, la technicité et la créativité géniales des mouvements de caméra, dont le rythme rapide et saccadé, parfois brutal, empoigne le spectateur dès les premières secondes du voyage et le lâche, vidé (le titre du film dans certaines salles belges était « Soudain le vide »), à son autre extrémité.

Un des films les plus forts de ces dix dernières années, « Enter the Void » n’est pas une réalisation à regarder en famille le dimanche après-midi. Ce n’est pas « La Mélodie du bonheur », c’est rien de l’écrire… Le film met bien souvent mal à l’aise et est par moments peut-être trop provocateur. On pourrait alors se demander quel intérêt Gaspar Noé a eu à filmer certaines scènes. Mais tout apparaît finalement comme étant fort logique car le réalisateur de « Seul contre tous » va toujours au bout de son propos. Il parvient ainsi à choquer les spectateurs les plus difficiles à… choquer justement ! Et le moins que l’on puisse écrire est que le bougre réussit cette entreprise avec brio.

Les bonus

Le coffret 2 DVDs vaut vraiment le détour pour tout qui veut aller plus loin que le film.

Tout est psychédélique, jusqu’au menu des deux DVDs.

Le premier DVD propose deux versions du film. La version cinéma, d’abord. Soit 2h34 quand même, et une version alternative (2h19).

Quant au deuxième DVD, il offre 55 minutes de bonus, à savoir :

- huit scènes coupées, certaines excessivement courtes ; d’autres, plus longues ;
- un making-of des effets spéciaux, qui permet de prendre conscience du travail énormissime ayant permis l’arrivée à bon port de ce porte-avion noéien ;
- pas mal de séquences hallucinatoires, permettant de créer chez le spectateur l’illusion qu’il vient de prendre de la DMT ;
- « VORTEX » ;
- « Énergie », un court métrage de Thorsten Fleisch à ne pas regarder, tout comme et même encore d’avantage qu’« Enter the Void », si vous êtes épileptique ;
- différentes bandes annonces, coup de poing, du film, tant françaises qu’internationales ;
- des trailers ;
- une vingtaine de projets d’affiches et de visuels du film ; et pomme d’amour sur la pièce montée…
- le scénario original du film sur la partie .rom de la galette !

Seul bémol : l’absence de commentaires du réalisateur sur son dernier bébé. Peut-être s’agit-il d’un parti pris. Dieu, euh pardon… Noé seul le sait !

Bons films !

Jean-Philippe Thiriart
jeanphilippe_thiriart@hotmail.com

  • Enter the Void Gaspar Noé
  • Enter the Void Gaspar Noé
  • Enter the Void Gaspar Noé
  • Enter the Void Gaspar Noé
  • Enter the Void Gaspar Noé
  • Enter the Void Gaspar Noé
  • Enter the Void Gaspar Noé
  • Enter the Void Gaspar Noé
  • Enter the Void Gaspar Noé
1303 lectures
User default img
jeanphilippe