Die Mosel...WeinKulturLand

écrit par JoseBurgeon
le 21/12/2010
Bernkastel-Kues

Die Mosel…WeinKulturLand

La Moselle est l’un des plus beaux paysages fluviaux d’Europe. Les Romains déjà, il y a 2000 ans, y introduisent l’art de la viticulture.

Bernkastel-Kues (prononcez « Kous ») est une ville pittoresque et un exemple vivant d’architecture médiévale et qui fut le lieu de naissance de Nicolas de Cues, alias « Cusanus » -philosophe du Moyen Age et pionnier des sciences naturelles. La maison natale du cardinal Nicolas de Cues abrite aujourd’hui une exposition permanente sur sa vie et son œuvre. Visitons en compagnie du guide Sebastian Quint la Fondation Cusanus avec sa fameuse bibliothèque qui recèle la plus précieuse collection privée au monde de manuscrits. Le Musée du Vin de la Moselle se trouve près de l’Hôpital St-Nikolaus. Dans les caves voûtées de cet édifice, plus de 160 sortes de vins vous attendent pour le plaisir et l’entraînement de votre odorat.
Située sur les deux rives de la Moselle et surplombée par les majestueuses ruines du château fort de Landshut, la ville nous présente ses maisons à colombages qui, sans aucun doute comptent parmi les plus admirables de la région. Nous sommes très étonnés de découvrir la « Spitzhaüschen » (la maisonnette en pointe) qui, depuis 1416, semble se balancer sur un socle bien trop petit pour elle. Passons devant le magnifique Hôtel de Ville de style Renaissance de 1608 et la belle église St-Michel au bord du fleuve. Lors d’une randonnée à travers les vignobles, on jouit d’une vue superbe sur Bernkastel-Kues.
Hotel Bären*** (www.hotel-baeren.de) : très correct. Excellent petit déjeuner.
Le Restaurant « Doctor Weinstuben » de Bernkastuel-Kues, qui porte le nom du célèbre Doctor Wein, fut construite en 1668 et était à l’origine la maison de la dîme. En 1830, elle fut transformée en taverne. Dans cette maison historique, nous retrouvons l’atmosphère de la meilleure hospitalité (Gemütlichkeit), un cadre merveilleux et une bonne table. Le sympathique chef de salle, Klaus, propose notamment le Wilddiebspfännchen kurzggebratene köstlichkeiten vom heimischen Wild mit kräftiger Kartoffelklösse und Holunderbirne (festival de gibier) agrémenté d’un Sekt Schloss Wachenheim Piccolo trocken (mousseux sec) et du fameux Doktor Wein (le vin du docteur) –le délicieux nectar qui tient son appellation du Doktor Wein qui donna une nouvelle vie ) l’évêque de Trèves –Boemund II (www.doctor-weinstuben.de).

C’est vers 1020, sous le règne du comte palatin Ezzo, que le château « Reichsburg » de Cochem fut érigé. En 1551, les Staufer l’élevèrent au rang de château impérial. A la suite de sa destruction en 1689, par l’armée de Louis XIV, le château en ruines fut reconstruit en 1868 par Louis Ravené. Depuis 1978, il appartient à la ville de Cochem. La guide d’origine belge Gret Möntenich nous fait visiter cette merveille architecturale. Les pièces du château sont admirables pour la beauté du mobilier, des tapisseries, des peintures et la vue sur la Moselle, les collines parsemées de vignobles et la cité médiévale de Cochem est sublime. La vielle ville, avec ces maisons à colombages attire plus de 2 500 000 visiteurs en une année. On comprend aisément la fascination des touristes en parcourant les ruelles étroites de Cochem. De la mi-novembre à la mi-décembre, la cité est très animée avec le marché de Noël.
En compagnie de Harald Bacher, directeur de l’Office de Tourisme de Cochem, nous avons eu le plaisir de découvrir un endroit à recommander –le restaurant « Zom Stüffje », restaurant historique très agréable avec façade inclinée à colombages, présentant une table de qualité. Der Chef empfiehlt une délicieuse soupe aux champignons et ensuite « Zander in Rieslingsauce » (filet de sandre à la sauce de riesling avec pommes vapeur et salade). Un délice et la patronne est sympa !
(www.zom-stueffje.de).
Hotel Germania*** (www.mosel-hotel-germania.de) : très correct, excellent petit-déjeuner.

Une autre adresse d’exception à Traben Trarbach est sans conteste le Jugendstilhotel Bellevue****, qui fait partie de la chaîne hôtelière Romantik.
L’hôtel du début du XXe siècle présente un intérieur art déco tout à fait extraordinaire et une table raffinée.
Le Jugendstilhotel Bellevue dispose d’un wellness & beauty. Les chambres sont très confortables.
Son restaurant Clauss Feist propose notamment le Gebratenes Zanderfilet an Trüffelschaum (un succulent filet de sandre) mit Gräwes (mélange de chou au riesling, purée de pommes de terre, épices). A conseiller également pour l’organisation de séminaires d’entreprises. Quel bel endroit et quel grand moment de gastronomie ! Accueil et service parfaits... et face à la Moselle (www.bellevue-hotel.de).

Die Mosel, une destination de détente, de découverte et de gastronomie !

José Burgeon

Adresses utiles :

Office National Allemand du Tourisme
Gulledelle, 92
1200 Bruxelles
02/245 97 00
www.vacances-en-allemagne.be

www.bernkastel.de
www.cochem.de
www.ferienland-cochem.de
www.traben-trarbach.de

  • Bernkastel-Kues
  • Bernkastel-Kues - restaurant Doktor Wein
  • Bernkastel-Kues - restaurant Doktor Wein
  • Bernkastel-Kues - Fondation Cusanus
  • Cochem - restaurant Zom Stueffje
  • Cochem
  • Cochem - Burg
  • Cochem - Burg
  • Cochem - Burg
  • Cochem - Burg
  • Cochem panorama
  • Cochem balade nocturne
  • Cochem
  • Cochem fete de la reine du vin
  • Cochem balade
  • Hotel Bellevue Traben Trarbach
  • Hotel Bellevue Traben Trarbach
  • Cochem - ambiance de noel
1673 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon