Bruges, une ville romantique!

écrit par JoseBurgeon
le 10/03/2010
beguinage

Bruges, une ville romantique ! Welkom te Brugge !
« Love Brugge » -un des slogans de l’Office de Tourisme de la Venise du Nord, résume l’attrait exceptionnel de la cité médiévale.

Le cœur historique de la ville présente la Grand’Place (Markt) avec le magnifique Beffroi et le Bourg (Burg), connu pour l’Hôtel de Ville et la Basilique du Saint-Sang.
Le Bruges moyenâgeux montre aussi le Béguinage (Begijnhof), l’Hôpital Saint-Jean, qui abrite de nos jours le musée Memling, l’église Notre-Dame, la cathédrale Saint-Sauveur et la Cour des Princes, qui rappelle le souvenir des ducs de Bourgogne à Bruges au XVème siècle.
Le pittoresque quartier Sainte-Anne, c’est l’église Jérusalem, l’école de dentellerie, le musée de Folklore, le musée Gezelle près du Molenvest. Qu’il fait bon flâner près du Quai du Rosaire (Rozenhoedkaai), traverser les Ponts Meerbrug et Boniface, admirer le Lac d’Amour (Minnewater), passer sous la Blinde Ezelstraat, se promener près de l’église Saint-Gilles et visiter le musée Gruuthuse.

Non loin de la Maison ter Buerze (l’ancêtre de la Bourse), se trouve le Frietmuseum –le seul et unique musée de la frite au monde. C’est un musée didactique qui retrace l’histoire, tant de la pomme de terre que de la frite. Tout a commencé il y a déjà
10 000 ans au Pérou. Le musée du chocolat, Choco-Story et le musée de l’éclairage domestique –Lumina Domestica, autres créations des familles Van Belle, complètent l’offre bien agréable de ces musées bien agréables (www.frietmuseum.be).

De Halve Maan, située sur la Walplein, près du Béguinage, est une brasserie familiale de 1856, qui produit la Brugse Zot. La Brugse Zot blonde a une couleur dorée et un arôme fruité et épicé de houblon. Le goût est sec, légèrement amer avec un caractère complexe de touches citronnées. Cette bière exquise a obtenu récemment plusieurs prix à des compétitions internationales, notamment la médaille d’or au World Beer Cup. La Straff Hendrik est brassée suivant une recette authentique dans la brasserie d’origine. La Brugse Zot brune a un arôme riche de touches plutôt amères. La visite de la brasserie est très intéressante et agréable. L’excellent accueil et la qualité de la table font de cette « Brouwerij » un must, lors de la découverte de Bruges. Les croquettes maison aux crevettes grises de Zeebrugge (14€) et les carbonnades flamandes à la bière brune (Vlaamse stoofkarbonaden bereid met ons bruin bier en verse frietjes – 13,50€) sont à conseiller (www.halvemaan.be).
Autre adresse à recommander, à quelques pas du Markt : De Vlaamsche Pot, une demeure moyenâgeuse proposant une cuisine de mets régionaux tout à fait sublimes (www.devlaamschepot.be). Mario et Rik vous accueillent avec le sourire ! Un détail anecdotique nous a également régalé : le garçon sert les frites, en salle, avec la passoire, et le pain est présenté dans un sachet en papier. Bon appétit ! Smakelijk eten ! En dat was lekker !

Du 17 septembre 2010 au 30 janvier 2011, Bruges organise un grand festival culturel, intitulé « Bruges Central ». Bruges Central vous propose une sélection de concerts, de films, de spectacles et d’expositions, un programme varié et intense. Il s’articule autour d’un métissage de l’Est et de l’Ouest, d’hier et d’aujourd’hui, de confrontation et d’harmonie. Citons parmi les moments forts de ce grand évènement, le parcours d’art contemporain « Luc Tuymans » : Point de vue sur l’Europe Centrale et l’exposition d’art historique « Van Eyck à Dürer » (www.bruggecentraal.be).

L’ancienne criée au poisson de Zeebruges a été métamorphosée en parc thématique. Nous découvrons les secrets de la mer, la riche histoire de la pêche et rencontrons les plantes et les animaux marins. Seafront est connue surtout pour son authentique sous-marin russe Foxtrot. Dans ce colosse d’acier de 100 mètres de long, nous voyons comment vivaient et travaillaient, durant plusieurs mois, les 75 hommes de son équipage. Ensuite, le West-Hinder montre la vie et le travail à bord de ce phare flottant (www.seafront.be).
A Zeebrugge, les touristes apprécient la beauté de la longue et large plage de sable blond et la visite de l’important port de pêche.

En saison, nous vous conseillons d’emprunter le bateau « Lamme Goedzak » pour rejoindre Damme -la patrie de Tijl Uilenspiegel, en admirant le superbe paysage flamand. « Le plat pays de Jacques Brel », wat een mooi land, het is leuk, romantisch, schilderachtig, merkwaardig !

Goede reis naar Brugge !

Adresse utile :
Toerisme Brugge
Toerismehuis Sint-Jan
Postbus 744
8000 Brugge
Tél.050/44 46 46
www.brugge.be

José Burgeon

  • beguinage
  • Brugse Zot et carbonades
  • Damme
  • De Vlaamsche Pot
  • gastronomie in Zeebrugge
  • Markt et beffroi
  • plage de Zeebrugge
  • Zeebrugge sous marin russe
  • Zeebrugge strand met Direkteur Jean-Pierre Drubbel
2828 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon