MALMEDY: Offrez vous une expérience unique, découvrez le Paintball

écrit par Haentjens.R
le 28/03/2009
Joueur de paintball en action (ardennesBall)

Le paintball, on en parle beaucoup, mais savez vous ce que c'est?
Concrètement, paintball signifie "Bille de peinture".
Le principe de ce sport de loisir est très simple, une ou plusieurs équipe de joueurs s'affrontent sur des terrains aménagés en tentant d'éliminer les joueurs adverses à l'aide de billes de peinture propulsées par des lanceurs à air comprimé.(ou CO2)

Ce sport nous viens d'Austalie, dans les années 1970 les éleveurs australiens utilisaient des pistolets à air comprimés chargés de billes de peinture indélébile pour marquer leurs bétail sans être obligés de descendre de cheval.
Un soir, ces éleveurs pour tromper l'ennui ce sont amusés à se marquer l'un l'autre et le paintball naquit !
Ce jeu pris très vite une réputation de loisir agréable et amusant, les gérants des exploitations purent remarquer une baisse des bagarres au sein de leurs hommes et à la fin des années 1970, des tournois opposaient alors des ranchs voisins afin de faire décompresser les hommes puis la Nouvelle-Zélande fut « touchée », avant d'arriver aux États-Unis, où les lanceurs pour marquer le bétail furent exportés en 1979 pour finalement arriver en Belgique au début des années 1990.
Ce sport est en plein développement et de plus en plus populaire dans toutes les tranches de la population. L'age des joueurs varie de 18 à 60 ans (et plus).

Plusieurs types de paintball existent mais tous utilisent les mêmes règles de base.

* Le jeu se joue à l'aide d'un lanceur de billes à air comprimé ou à CO2
* Les joueurs sont protégés derrière des masques prévus pour le paintball qu'il est interdit d'enlever durant une partie.
* il faut marquer un joueur adverse pour qu'il soit éliminé (le nombre de touches peut varier selon les scénarios)

Les principaux types de paintball sont:

Le paintball sportif (Speedball).

Les joueurs par équipes de 5 à 7 s'affrontent et doivent s'emparer du drapeau adverse.

Le paintball sportif est dénué de connotation militaire, les tenues de camouflage et les billes de couleur rouge sont par exemple interdites en compétition.
Le paintball sportif se distingue également par l'utilisation d'un terrain normalisé symétrique et constitués d'obstacles artificiels (gonflables le plus souvent).

Le scenario paintball
Ce sont des parties scénarisées à grande échelle, le nombre de participants pouvant atteindre plusieurs centaines de joueurs (big games), répartis en autant d'équipes que le nécessite le scénario.
Des tâches peuvent être attribuées à chaque joueur, laissant une grande liberté d'action sur le terrain .
Ce type de jeu peut se rapprocher du jeu de rôle grandeur nature, et notamment pour la richesse des accessoires qu'on y trouve (véhicules, fumigènes, déguisements…)
Les règles de jeu varient énormément selon les parties et/ou les organisateurs de celles ci.

Le Recball (récréatif paintball)

Ce sont également des parties scénarisées mais dont les scénarios ne sont pas aussi poussé que dans le scenario paintball, l'important étant de se défouler.
Il existent là aussi énormément de règles de jeu, mais quelques unes reviennent couramment.
-La prise du drapeau : Un drapeau est posé au centre du terrain, les équipes doivent emporter le drapeau et le ramener dans leur camp de base.
-La protection du président: Un joueur ne pouvant pas courir (et limité en billes de peinture) joue le rôle du président, et le but du jeu est que l'équipe en charge de la protection du président l'escorte d'un point A à un point B.
L'équipe adverse doit quand à elle absolument sortir le président du jeu en le marquant à la tête.
-Le "death match": La partie prend fin quand une des équipe a entièrement éliminé les joueurs de l'équipe adverse.
-La prise du camp: Chaque équipe dispose d'un camp de base muni d'un drapeau, le but du jeu est d'aller enlever le drapeau de l'équipe adverse et le ramener dans son propre camp.

Le Recball Camo

Identique au Recball dans ses règles de jeu, le Recball Camo (camouflage) par contre se joue dans les bois sur des terrains aménagés & privés et la tenue de camouflage est de rigueur afin de se fondre dans le paysage et donc optimiser ses chances d'atteindre son objectif de jeu.

Le Mil-Sim
Beaucoup plus critiqué, le Mil-Sim (entendez Military Simulation) est un dérivé du Scenario-Paintball, à ceci près que tout y est fait pour reproduire l'aspect militaire, lanceurs tactical (look militaire), tenues de combat militaires, scénarios militaires. La rigueur y est de mise et l'immersion totale.

Dans le Scenario-Paintball et le Recball bien souvent les lanceurs utilisés par les joueurs ont un aspect militaire , car cela fait partie de l'immersion dans le jeu, il sont néanmoins très facilement différenciables à leurs larges réservoirs de billes et leurs bouteille d'air comprimé.

Quelques types de marqueurs:

Le bravo one : http://www.oppaintball.eu/catalog/images/bravone.jpg
Le A5 : http://images1.hiboox.com/images/2608/1d4b8feb4addf267b63603e6fb96d620.jpg
Le BT delta elite: http://www.bosspaintballproducts.com/BT_Delta_Left_Closed_LG.jpg
Le X7: http://www.laforetdeselfes.com/elfesx-paintball/image_cadre/images/x7%20...

A Malmedy, il existe un terrain de paintball entièrement aménagés , le site "Sniper zone"
Ce terrain accueille régulièrement des joueurs sous plusieurs formules en fonction des situations.

Les tarifs pour particuliers: http://www.sniper-zone.be/tarifs_particuliers.html , idéal pour un enterrement de vie de garçon, un anniversaire, etc..
Les tarifs pour entreprises: http://www.sniper-zone.be/tarifs_entreprise.html en plein boum, beaucoup d'entreprises offrent une journée découverte du paintball à leurs employés et ce dans le but principal de renforcer l'esprit d'équipe, améliorer la communication collective, la rapidité d’action, les prise d’initiative et la gestion du stress au sein de leurs équipes.
Les tarifs école: http://www.sniper-zone.be/tarifs_ecole.html Au cours du jeu les élèves devront prendre des initiatives, communiquer, gérer des situations critiques... et une journée paintball leur permettra également de mieux cerner la personnalité de chacun.
Ces trois formules comprennent la location du terrain, du matériel de tir et de protection.

Il existe également une formule pour les joueurs qui sont déjà équipés et qui viennent avec leur propre matériel: http://www.sniper-zone.be/tarifs_joueurs_equipes.html . Régulièrement des journées équipées sont organisées, plusieurs clubs de paintball (Team) viennent s'y opposer le temps d'une journée.

Je joue moi même au paintball (Recball Camo) depuis longtemps, et j'ai découvert l'année passée ce terrain avec grand plaisir.
L'accueil y est chaleureux, l'ambiance est très bon enfant et détendue, les terrains sont merveilleusement bien aménagés, la sécurité y est une priorité absolue.
Tout y est fait pour que vos parties soient les plus réussies possible.
Qui plus est, Sniper-zone est également un commerce de matériel de paintball, vous pouvez y acheter vos lanceurs, vos masques de protections, vos uniformes et quantité d'autres objets en rapport avec le paintball.

Equipé d'une caméra embarquée sur mon masque de protection ou sur mon lanceur de paintball, j'ai filmé plusieurs parties de paintball chez Sniper Zone et ailleurs.

Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
Vidéo 4
Vidéo 5
Vidéo 6

Le site de Sniper-Zone: http://www.sniper-zone.be
Le forum Sniper-Zone: http://sniper-zone.xooit.be/index.php
La boutique Ebay de Sniper-Zone: http://stores.befr.ebay.be/Xtrem-Paintball-Shop

  • Joueur de paintball en action (ardennesBall)
  • Joueur de paintball en action (sniperzone)
  • Joueur de paintball en action (sniperzone)
  • Joueurs de paintball en action (sniperzone)
  • Joueur de paintball  (sniperzone)
  • Joueur de paintball  (sniperzone)
  • Mon equipement de jeu
  • Moi
  • Ma team de paintball (je suis en bas a gauche) .. Sprimont
  • Terrain Plaine chez sniper-Zone
  • Terrain Plaine chez sniper-Zone
  • Terrain Plaine chez sniper-Zone
  • Terrain Carriere chez sniper-Zone
  • Terrain Carriere chez sniper-Zone
  • Terrain Carriere chez sniper-Zone
  • Urban Zone chez sniper-Zone
  • Urban Zone chez sniper-Zone
  • Urban Zone chez sniper-Zone
  • Assaut  (Chartreuse)
  • Investir une cave (Chartreuse)
  • Assaut (Chartreuse)
  • Assaut (Chartreuse)
  • Touche  (Chartreuse)
  • Touche a la tete  (moi)
  • Moi en progression dans un milieu urbain (Chartreuse)
5092 lectures
User default img
Haentjens.R