Invitation au voyage : le Poitou.

écrit par JoseBurgeon
le 29/09/2009
Planete Futuroscope

Invitation au voyage : le Poitou.

Cette région se trouve à l'Ouest de la France, juste au-dessus de Bordeaux. Une belle destination de vacance, pas très loin de la Belgique. La région offre toutes les possibilités pour se concocter un programme mêlant nature, gastronomie, architecture, sport, farniente et bien d'autres choses agréables encore. Notez qu'un TGV relie Bruxelles à Poitiers, quotidiennement, en 3h45, une location de voiture sur place et le tour est joué! (www.sncb.be)

La Vienne. Poitiers, ancienne capitale du Poitou illustre à l’image de la région, la cohabitation entre passé et ouverture sur demain. La cité médiévale accueille le Futuroscope. D’abbayes en châteaux, quelques 600 monuments témoignent d’un riche passé où l’art roman marque la région de son empreinte. Le marais poitevin fait profiter d’une nature apaisante tandis qu’au Sud , Angoulème célèbre la BD (www.poitou-charentes-vacances.com).

Poitiers. Capitale provinciale dès l'époque gallo-romaine, Poitiers possède un patrimoine architectural exceptionnel qui s'est enrichi au fil des époques. Les Chemins de Notre-Dame entraînent le visiteur en toute liberté à la découverte des trésors historiques et des quartiers anciens. Au départ de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers, ils sont matérialisés par des bandes de couleurs peintes au sol, et accompagnés d'une signalétique au fil des rues.

A découvrir aussi:Notre-Dame-la-Grande (XI - XIIè siècle) : elle s'admire de jour comme de nuit. Sa pierre immaculée sous le soleil laisse découvrir la finesse et le détail de ses sculptures romanes. Les soirs d'été et lors des congés de Noël, vous serez séduits par la magie de ses Polychromies. La Cathédrale Saint-Pierre (XII-XIIIème siècle). Orgues de François Clicquot posés au XVIIème siècle. Le Baptistère Saint-Jean (IV au IXème siècle) : édifice chrétien le plus ancien de France. Le (XII - XIVème siècle) : ancienne résidence des Comtes du Poitou et Ducs d'Aquitaine. Palais de Justice : inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre des chemins de Saint-Jacques. L'Eglise Sainte-Radegonde (XI au XVème siècle) : une des églises les plus anciennes de Poitiers.

La Vallée des Singes. Retrouvez-vous en contact direct avec plus de 30 espèces de primates, soit plus de 350 animaux qui s'épanouissent en totale liberté dans un environnement naturel et arboré sur un territoire de 15 ha. Découvrez le plus grand territoire d'Europe accueillant des chimpanzés et le plus grand groupe de gorilles de France. Vivez des moments surprenants.
Différentes expositions vous présentent les coulisses de la Vallée des Singes : l'arrivée d'un nouvel animal, les soins, les naissances, les recherches menées. Un film retrace la naissance de Kwanza, un des bébés gorilles nés à la Vallée des Singes! On y trouve également une mini- ferme où les enfants peuvent caresser chèvres et moutons, des aires de jeux et deux zones de restauration (www.vallee-des-singes.fr).

La planète des crocodiles. Installés sous un grand dôme de verre d'une vingtaine de mètres de hauteur et de 5 000 m², six bassins abritent près de deux cents animaux venus des différents continents: crocodiles, alligators, caïmans ou faux-gavials... Des biotopes de l'Afrique, de l'Amérique, de l'Australie et de l'Asie sont reconstitués, recréant ainsi l’atmosphère des pays d’origines. Les visiteurs se promènent en toute sécurité dans une ambiance tropicale entre les bassins agrémentés de cascades et de végétation luxuriante (www.planete-crocodiles.com).

Abbaye de Saint Savin. Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1983, l'abbaye de Saint Savin abrite le plus grand ensemble de peintures murales romanes d'Europe. Après 3 ans de restauration, les peintures murales de son église abbatiale (XII7 s.) sont à nouveau visibles dans leur intégralité. Venez les redécouvrir avec leur toute nouvelle présentation : éclairage par fibres optiques, lustres en ferronnerie d'art, portes et viraux rénovés... Le bâtiment monastique du XVIIème siècle accueille le parcours scénographique : films, maquettes, dioramas, bancs multimédia assurent aux visiteurs une découverte ludique et interactive du site et des peintures en les replaçant tour à tour dans le contexte historique, religieux et artistique.

Planête Futuroscope. Faites une échappée belle en famille ou entre amis au Futuroscope et partagez plus de 25 expériences différentes pour vous amuser, explorer le monde autrement, imaginer le futur ensemble et vous retrouver. Oser. Explorer. Rêver... En 2009, entrez dans un tourbillon de nouveautés! Décollez à bord du premier vol vers la Lune en compagnie des Astromouches, participez à la course futuriste EcoDingo, explorez l'espace pour découvrir à grande échelle les Chocs Cosmiques spectaculaires qui modèlent l'univers. Profitez des nouveaux jeux d'enfants du Monde des Enfants. Pour finir la journée en apothéose, partagez l'émotion du nouveau spectacle nocturne Le Mystère de la Note Bleue (tous les soirs d'ouverture, compris dans le prix du billet).
Découvrez ou re-découvrez la Vienne Dynamique, Danse avec les Robots, Dinosaures et l'expérience révolutionnaire des Animaux du Futur à la rencontre des expèces qui peupleuront la Terre dans plusieurs millions d'années, et le nouveau parcours dans le noir des Yeux Grands Fermés. Faites-vous plaisir, osez de nouvelles expériences (www.futuroscope.com).

Les 2 Sèvres (www.tourisme-deux-sevres.com).
Au coeur du Poitou ce département porte le nom de deux rivières qui le traversent, la Sèvre Nantaise et la Sèvre Niortaise. Dans le marais et dans la plaine le calcaire; les sculptures se développent en façade des églises et des châteaux. Un lieu idéal pour ceux qui veulent concilier découverte du patrimoine et agrément du tourisme vert.

Melle. La cité recèle en son coeur de nombreux trésors: Les Mines d'argent des Rois Francs rappellent l'importance de la ville dès le Moyen Âge. Aujourd'hui la vieille ville présente toujours l'Hôtel de Ménoc (Xvè), des remparts, ... ainsi qu'un petit patrimoine comptant lavoirs et fontaines. Melle est aussi une cité botanique incontournable avec ses deux arboretums. Trois églises, joyaux de l'architecture romane, vous attendent: St-Savinien, St-Pierre et St-Hilaire (www.ville-melle.fr).
Coulon. Profitant de sa position stratégique entre Niort et la mer, Coulon s'est développée au XIIè et XIIIè en contrôlant le trafic des marchandises transportées sur la Sèvre Niortaise. La Maison des Marais Mouillés, dernier logis médiéval du bourg (XVè), raconte le lent aménagement et la construction des paysages du Marais Poitevin. Coulon est un des plus ancien village du Marais Poitevin, occupé dès l'époque néolithique.

Marais Poitevin, le silence vert (www.marais-poitevin.fr). Un lieu à ne pas manquer, à la fois beau et étrange sis près de Niort. Des kilomètres de canaux parcourent cette zone immense, boisée, gagnée au fil des années par les hommes sur les marécages. Comme des gondoliers, des maraîchins emmènent les voyageurs à bord de petites barques, les plates, sur les canaux, qu'on appelle là-bas des conches ou des rigoles. Le site est peuplé de grenouilles, de libellules, d'oiseaux, de poissons mais aussi de loutres, invisibles la journée. Les voies d'eau relient les zones de pâturages, les vaches y sont amenées en barque à la bonne saison, et les villages sortis d'un siècle passé.
Niort. Découvrez le donjon, l'Hôtel de Ville, le pilori ou encore le musée d'Agesci. Empruntez, à pied ou à vélo, la Coulée Verte, sentier de 10 km qui relie Niort au Marais Poitevin par les bords de Sèvre.
Les produits du terroir. Parmi les plus réputés: l'anguille à toutes les sauces, les écrevisses, les mojettes (haricots blancs), les lumas ou encore le farci maraîchin ce curieux gâteau légumes/viande. A Neuville de Poitou vous pourrez également déguster des bières à 'La Brasserie de Belllefois' et les vins de la région à 'La cave du Haut Poitou'. Pour les amateurs d'huile ou de vinaigre de très bonne qualité une adresse s'impose l'Huilerie Jacques Batard.

Pour vos dégustations et nuitées.
Le 'Saint-Fortunat' à Neuville de Poitou. Belle et bonne table avec un service à la hauteur des mets proposés et déjà un beau menu à 22,00€. Aurélie & Fabien Dupont vous y accueillent dans une ambiance chaleureuse. (www.saintfortunat.com). L'Hôtel-Restaurant 'Les Orangeries' à Lussac les Châteaux (www.lesorangeries.com). Son crédo est: Réinventer une cuisine de terroir, allier gastronomie et éco responsabilité pour se faire plaisir tout en protégeant la planète. Très confortable avec une piscine qui relève encore la beauté du site. Le restaurant n'est pas en reste, on y mange vraiment bien. C'est un hôtel de charme Ecolabel et franchement une très bonne idée d'étape. Le 'Central' à Coulon revisite la cuisine du terroir ici aussi les produits et le décor sont de qualités (www.hotel-lecentral-coulon.com). Pour ceux d'entre-vous qui autre chose que des nuits 'étoilées' le 'Domaine de Dienné' vous attend. Le restaurant, lui, est tout a fait 'normal' et propose des menus impeccables à des prix serrés.
(Texte de Stephane Dessart).

  • Planete Futuroscope
  • Planete Futuroscope
  • Poitiers
  • Vins du Haut-Poitou
  • Huilerie - Neuville de Poitou
  • Planete crocodiles
  • Vallee des singes
  • Chauvigny
  • Saint-Savin
  • Produits du terroir
  • Musee des Tumulus de Bougon
  • L'Orangerie
  • Le Marais Poitevin
  • Les Mines d'argent de Melle
1828 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon