Evasion au Grand-Duché de Luxembourg

écrit par JoseBurgeon
le 03/08/2008
Beaufort, tres belle vue

Kommt eis besichen – venez nous voir !

La première partie de notre voyage est consacrée aux ruines du Château de Larochette, situées sur un promontoire de Grès de Luxembourg et dominant la vallée de l’Ernz d’environ 150 mètres.

Après avoir mangé un délicieux filet de truite, découvrons le Château principal qui fut construit en pierre de taille et entouré d’une enceinte.
Depuis l’acquisition du château en 1979 par l’Etat luxembourgeois, l’ensemble historique de Larochette a bénéficié d’importantes mesures de restauration et de mises en valeur.
Vers la fin du XIVe siècle, on compte cinq demeures seigneuriales dans l’enceinte du château. La construction de la Maison de Hombourg date de 1350. La Maison de Créhange de 1385, restaurée en 1987 et en 1988 est une pure merveille architecturale et quel beau panorama sur la cité de Larochette.

Autre visite intéressante : Beaufort, dans la Région Mullerthal, à l’orée de la Petite Suisse luxembourgeoise.

Le Château Renaissance (non accessible au public) surplombe les ruines du Château médiéval, site apprécié par les touristes dès le début du XXe siècle. Une délicieuse liqueur de cassis, le « Cassero », est préparée dans les caves du Château Renaissance ; elle se prête pour faire un Kir Royal ou pour un dessert.
La vue sur le Château, au bout du plan d’eau, est remarquable !

Il existe un nouveau sentier de randonnées « Mullerthal-Trail », conçu pour uniformiser le balisage de toute la région.

Le Mullerthal-Trail traverse les paysages variés de la région Mullerthal-Petite Suisse Luxembourgeoise-Basse Sûre. Une nature exceptionnelle s’offre à nos yeux : des rochers spectaculaires, des forêts profondes, des vallons humides et verdoyants, des plateaux couverts de champs et de pâturages.
Les tours 1-2-3 et 4 proposent des sentiers locaux circulaires de 10 km.

100 % nature !

Parcourir une région à pied, à son propre rythme, permet de savourer et de vivre en toute tranquillité la force de la nature le long des chemins.
Pour les amateurs de la petite reine, il existe trois pistes cyclables au départ d’Echternach. Notons aussi que le ministère du Tourisme est le promoteur de la réalisation de vingt-quatre sentiers nationaux (une riche documentation est à votre disposition sur simple demande – cfr. adresse pratique).

100 % activités !

Des loisirs plus sportifs figurent aussi au programme des visiteurs :
l’équitation, le golf, la marche nordique, l’escalade indoor et outdoor, la natation, la canoë-kayak, le pédalo ou le ski nautique. Pour des loisirs plus culturels, épinglons le Festival de Musique d’Echternach, la Procession Dansante, Art in Beaufort, World Balloon Trophy.

La seconde étape de cette escapade luxembourgeoise est la Moselle, avec une petite croisière agréable à bord du bateau « Princesse Marie-Astrid ».

Häerzlech wöllkom am Miselerland !
Avec une capacité totale de 500 passagers, dont 200 à l’intérieur, ce majestueux bateau construit en 2000 (le prochain est annoncé pour 2010) est magnifiquement décoré. Tout en savourant un excellent menu, vignes, villages, collines et forêts nous accompagnent au gré des flots.

Les célèbres accords de Schengen furent signés en 1985 et 1990, à bord du second bateau Princesse Marie-Astrid.

Le charmant village viticole de Schengen, situé au Pays des Trois Frontières, aux confins de l’Allemagne, de la France et du Luxembourg, se réjouit de bénéficier depuis le 14 juin 1985 d’une renommée internationale. En effet, l’Allemagne, la France et les Etats du Bénélux signèrent ce jour-là « l’accord de Schengen », qui devait constituer un pas décisif vers l’introduction de la libre circulation des biens et des personnes en Europe. Précisons que l’accord de Schengen est le prélude du Traité de Maastricht de 1991-1992.
Une visite s’impose donc au centre Europe Direct, relatif à la construction de l’Union européenne.

La Maison Koch ou « Koch-Haus » constitue un autre élément remarquable du patrimoine historique du village.

La Maison Koch, de 1779, mérite d’être intégrée au programme de la visite, notamment parce qu’elle abrite une sélection intéressante de documents concernant l’Europe.
Citons aussi la « Schengen Friedensstiftung », la Fondation de la Paix de Schengen, fondée par Hubert Rohde et Matt Lamb. L’œuvre de l’artiste contemporain Lamb est renommée dans le monde entier.

D’autres visites intéressantes à citer dans cette ravissante région de la Moselle luxembourgeoise :

Le Musée du Vin à Ehnen, installé dans une belle demeure vigneronne des XVIIIe et XIXe siècles, la vieille ville fortifiée de Grevenmacher, le Jardin des Papillons, le Musée de l’Imprimerie et le Musée du Jeu de Cartes Jean Dieudonné dans la même cité, les Caves St-Martin de Remich, l’Aquarium de Wasserbillig.

Les efforts déployés par chacun d’eux engendrent ces trésors du « Petit Pays des Grands Vins », écrivait Charles de Gaulle.

Grande est l’importance des facteurs extérieurs influençant la naissance d’un grand vin.
La tradition et le savoir-faire des vignerons mosellans ont permis et permettent encore la mise sur le marché de crus incomparables. Mentionnons aussi les bières traditionnelles de qualité.
Et huet gudd geschmaacht. On a bien mangé.
Bis geschwënn. A bientôt.

José Burgeon

Adresse utile:
Office National du Tourisme
BP 1001 – L-1010 Luxembourg
www.visitluxembourg.lu

  • Beaufort, tres belle vue
  • Bateau Princesse Marie-Astrid
  • Beaufort - Mullerthal sentiers
  • Larochette
  • Schengen
  • Wormeldange
3735 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon