Musée militaire et bunker de l'armée est-allemande - Kossa (ex-RDA)
Le Bunker Kossa ou le Musée militaire est un bunker de commandement militaire est-allemand prévu dans le cadre d'une éventuelle 3ème guerre mondiale qui fort heureusement n'eût jamais lieu.
Il fut construit en secret, par des soldats qui ne savaient même pas qu'ils contribuaient à la la construction d'une installation militaire.
Il a été l'un des secrets les mieux gardés pendant la guerre froide.
Situé au nord de Leipzig, près du village de Kossa le bunker a été construit entre 1976 et 1979.
En cas de guerre il aurait constitué le centre de commandement pour le personnel de l'Allemagne de l'Est du district militaire 3, responsable de la sécurité du territoire sud.
Commentaires personnels:
Le musée comporte 3 bunkers visitables (un à caractère général, un sur les installations informatiques de l'époque et un sur les installations techniques) sur les 5 existants.
On passe d'un bunker à l'autre en remontant à l'air libre au travers d'une épaisse forêt extrêmement silencieuse au calme apaisant.
On y découvre un canon anti-tank et quelques véhicules militaires de l'époque de la guerre froide.
Vous avez la possibilité de déguster une épaisse soupe -toute militaire- à la cantine, je vous assure qu'après cela vous n'avez plus faim.
L'endroit est trouvable par GPS mais vous traverserez une très large forêt et vous devez impérativement être présent à l'entrée à 14 heures, passé ce moment l'entrée dans le musée est interdite, soyez donc à l'heure!
Le site officiel: http://www.bunker-kossa.de/
Quelques photos sur mon site web personnel: http://warmuseums.net/GDRMilitaryMuseumandBunkerKossaGermany/
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.