Des découvertes archéologiques grâce aux sécheresses

écrit par francois.detry
le 01/09/2022
Dolmen de Guadalperal, le Stonehenge espagnol, situé à El Gordo. (Pleonr)

Trois dates dans l’après-guerre 40-45 ont été marquées par des sécheresses cataclysmiques  : 1947, 1976 et 2022.

Il est certain que l’impact sur l’économie, la santé et  le travail fut et est énorme. Certaines cultures s’en sont trouvées renforcées et d’autres ont été fort abîmées.

Ce climat  et cette sécheresse  ont eu parfois un impact sur les découvertes archéologiques et historiques.

Ainsi en  Espagne, en Estrémadure, dans la vallée du Tage, un site mégalithique qu’on pourrait dater de – 3000 avant notre ère a refait surface dans le lac El Gordo au lieu dit Gaudalperal. Ce cromlech de 140 m. de diamètre de Guadalperal, surnommé le « Stonehenge espagnol »1, est un monument mégalithique situé à El Gordo, dans la région de Campo Arañuelo, Depuis 1963, Il est sous les eaux du lac de barrage de Valdecañas dans le Tage, et n'est visible qu'en période de basses eaux. Il était donc déjà connu. Un cromlech est un ensemble de menhirs disposés en cercle et non en alignement ( comme à Carnac ).

On trouve encore avec l’assèchement des cours d’eau et des fleuves des bateaux comme ces bateaux  allemands sabotés par l’armée nazie en déroute en 1944  face à l’Armée Rouge sur le Danube.

Quant à l’année 1976, une des plus sèche du 20e s. , elle a permis de découvrir maintes structures tant gallo-romaines que des âges antérieurs comme l’âge du fer  ou du bronze. Comment expliquer cela ? Par l’archéologie aérienne, prises d’un certain angle, les photos des structures  (fondation, tumulus arasé) sont  plus visibles. Le principe est que sous les cultures ou sous les prairies, le peu  d’humidité reste présent sur les fondations ou sur les murs ou sur les fosses et se voit de manière optimale.  L’association « Cercle Interdisciplinaire de recherches aériennes » de M.Leva (1922-2001) a ainsi fourni lors de sa suppression à l’agence wallonne du Patrimoine un énorme fonds de photos. La région limoneuse fut un excellent terrain d’observation, dont le plateau de la Montagne Saint-Pierre.

J.P. Lensen ( Blog fouronnais de Jean-Louis Xhonneux)

                -----------------------------------------------------------

Les carcasses de dizaines de navires de guerre allemands chargés d’explosifs et coulés pendant la Seconde Guerre mondiale sont visibles dans les eaux du Danube près de Prahovo (photo ci-dessus), ville portuaire de Serbie. Une grande partie de ces 20 carcasses de bateaux contiennent encore des tonnes de munitions et d’explosifs et constituent un danger pour la navigation.

Conséquence de la pire sécheresse qu’ait connue l’Europe depuis des années, le Danube se retrouver à l’un de ses niveaux les plus bas depuis près d’un siècle, permettant de découvrir ces navires qui faisaient partie des centaines de bateaux coulés le long du Danube par la flotte de la mer Noire de l’Allemagne nazie en 1944, alors qu’elle battait en retraite devant l’avancée des forces soviétiques.

Éparpillés dans le lit du fleuve, certains navires sont encore dotés de tourelles, de ponts de commandement, de mâts brisés et de coques tordues, tandis que d’autres sont en grande partie immergés sous des bancs de sable.

(Une information de la RTBF)                               

  • Dolmen de Guadalperal, le Stonehenge espagnol, situé à El Gordo. (Pleonr)
  • Dolmen de Guadalperal, le Stonehenge espagnol, situé à El Gordo. (Pleonr)
  • Des navires allemands chargés d’explosifs refont surface dans le Danube ( La Libre )
  • Des navires allemands chargés d’explosifs refont surface dans le Danube ( La Libre )
  • Des traces de dynosaures dans le lit d'une rivière texane
  • Carnac / France ( photo François DETRY )
Portrait de francois.detry
francois.detry