Covid-19 , masque , FFP2 : le nouveau jargon !

écrit par admin
le 26/08/2020
Covid-19 , masque , FFP2 : le nouveau jargon !

Charleroi-Est (Aiseau)

Animateur !
Le nouveau jargon !

Covid-19 ; masque ; FFP2 ; désinfectant ; distanciation sociale ; asymptomatique ; protocole ; pandémie ; pangolin ; Gestes barrières ; Cluster ; "cas confirmés" ; quatorzaine ; tracing ; (en) présentiel ; Webinars ; réunion Zoom ; Teams ; déconfinement…voici, en partie, le petit lexique de l’animateur, qui vient s’ajouter à son parcours d’animateur de centre de vacances.

Face à une situation inédite, notre vocabulaire s'adapte. 
Avec la pandémie de coronavirus, un nouveau vocabulaire et de nouvelles expressions ont donc fait leur apparition.

Et puis, il y a le code couleur : vert ; jaune ; rouge… pas vraiment destiné à une activité vélo (feu rouge) pour les enfants, ou peinture…mais une nouvelle valeur à contrôler.

  • Comment accueillir les parents, (Kiss and Drive), comment reprendre les enfants en fin de journée.
  • Comment s’adapter au protocole en faveur des enfants de moins de 12 ans, des enfants de plus de 12 ans, la  place de l’animateur vis-à-vis des enfants, les animateurs entre eux !
  • Quand dois-je mettre le masque ?
  • Quand puis-je le retirer ?
  • Et les câlins ?
  • C’est autorisé ou pas !
  • Comment gérer le stress des parents, et le stress des enfants parfois conditionnés par leurs parents !

Pour se jouer de toute cette nouvelle situation, les animateurs, travailleurs, volontaires, stagiaires se sont rassemblés à Aiseau, dans la bonne humeur pour appréhender le vocabulaire et pour s’exercer aux gestes et attitudes à adopter pour des vacances réussies, malgré le coronavirus.
Un exploit ! Il faut bien le reconnaître, car jongler avec tout ça, tout en préservant l’esprit « vacances », en faveur d’enfants curieux de tout, c’est un vrai challenge… réussi.

Le bilan est élogieux, une vingtaine d’animateurs ont ainsi accueilli une moyenne de 80 enfants par semaine. Cela a représenté, tout de même, pour l’été 2020 : 748 inscrits pour plus de 3.700 journées de présences.
Si le bilan est positif, on est malgré-tout bien loin, dans des conditions normales (hors covid-19) des 2.200 inscrits pour plus de 20.500 présences l’été dernier.

Chez les Castors les animateurs se sont réunis maintes fois, préalablement aux vacances d’été, quotidiennement et chaque fin de semaine pour faire le bilan de la période écoulée et pour préparer et adapter la période suivante.
La Maison des jeunes « Le Refuge » n’a pas mâché son énergie pour l’accompagnement des équipes sur le terrain, le suivi des stagiaires BACV (Brevet d’Animateur de Centres de Vacances).
Les jeunes volontaires et bénévoles sont restés mobilisés pendant les deux mois de vacances.

Déjà en ligne de mire : l’organisation des vacances d’automne, de la Toussaint. Le rendez-vous est pris, avec peut-être de nouveaux mots, de nouveaux codes, de nouveaux protocoles…

Une nouvelle formation d’animateur est prévue à la rentrée de septembre : toutes les infos sur www.mjcastor.be
Achille Verschoren Directeur

  • Covid-19 , masque , FFP2 : le nouveau jargon !
  • Covid-19 , masque , FFP2 : le nouveau jargon !
  • Covid-19 , masque , FFP2 : le nouveau jargon !
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.