Une chaise roulante tout terrain
( Cette chaise appelée Quadrix est fabriquée à Chamonix, en France )
Au lac de Robertville, Thomas Piette propose aux personnes à mobilité réduite la location d’une chaise roulante électrique.
Au lac de Robertville, à Waimes, Eastern Valley Activities propose des activités pour tous avec des trottinettes électriques, mais pas seulement. Thomas Piette, gérant de cette société de sport aventure basée au Chalet du Barrage, a voulu offrir un moment d’évasion aux personnes à mobilité réduite via une chaise roulante électrique tout-terrain. «C’est une chaise full suspension, explique Thomas Piette. Chaque roue est indépendante ce qui permet de peu ressentir les chocs. Les personnes sont bien soutenues. C’est confortable et sécurisé.»
Cet engin appelé Quadrix est fabriqué à Chamonix, en France. Il en a acheté un fin 2018. «En fait, j’ai un proche qui a perdu l’usage de ses jambes et qui ne pouvait plus être acteur de nos activités. Je me suis dit, il faut faire quelque chose.»
Aujourd’hui, le Waimerais propose donc aux personnes à mobilité réduite de louer cette chaise et d’accompagner leurs proches qui louent eux des E-Scoot. Les deux parcours sont accessibles à tous.
« Les retours sont super-positifs, les gens adorent. J’accompagne les groupes sur les activités et une fois il y a un gars qui criait tellement il était heureux. Là on se dit waouh, c’est génial ! En fait il y a peu d’activités proposées pour les PMR. Souvent, les parcours sont inaccessibles, donc là c’est top.»
Autre point positif, la chaise est totalement autonome. «Elle fonctionne avec deux petits moteurs et une gâchette de gaz sur le guidon. Il y a une marche avant et arrière donc pas besoin de la pousser. La personne ressent un vrai sentiment de liberté».
Actuellement, Eastern Valley Actvities ne possède qu’un seul Quadrix. La chaise a en effet un coût important, près de 12 000 €. Thomas Piette a pris des contacts avec une mutualité ainsi qu’avec l’Agence pour une Vie de Qualité afin d’envisager des partenariats pour faire l’acquisition d’un second appareil.
Location du Quadrix 50 € pour un parcours de 12 km / www.easternvalleyactivities.be
( L’Avenir Lise Cassoth )