Tian Bao, un des pandas de Pairi Daiza retourne en Chine.
En 2014, le parc animalier Pairi Daiza avait accueilli le couple de pandas géant Xing Hui et Hao Hao, prêté par la Chine. L’accord stipulait que les enfants des deux animaux devraient être renvoyés en Chine à l’âge de quatre ans, ce qui est désormais le cas pour Tian Bao : « Aujourd’hui, nous célébrons l’anniversaire de Tian Bao, le premier panda géant né à Pairi Daiza ! Maintenant qu’il a 4 ans, il est presque temps de retourner en Chine. On va le voir s’en aller avec regret, mais c’était l’accord»
Dans six mois, le panda Tian Bao partira en Chine, comme l’a annoncé le parc zoologique Pairi Daiza sur les réseaux sociaux.
« Tian Bao est un vrai charmeur de foule. Récemment, c'était LA journée de Tian Bao. A l'occasion de son 4ème anniversaire, le premier panda géant né à Pairi Daiza a eu droit à tout ce qu'il adore. De délicieux bambous, du panda cake, des brochettes de carottes et un gâteau de glace aux carottes.
En 2018, Tian Bao devenu grand avait pris son indépendance et Pairi Daiza rêve d’un nouveau bébé panda
Après Tian Bao, va-t-il y avoir un nouveau bébé panda à Pairi Daiza dans les mois à venir ? C’est en tout cas le souhait du parc zoologique, alors que la maman Hao Hao s’est séparée de son petit, qui a son propre enclos désormais.
Un espace de 900m²
La séparation entre une mère et son petit est imminente lorsque le petit commence à se nourrir de cannes de bambou. C’est alors qu’une certaine distance se crée entre les deux ursidés, la mère n’allaitant plus depuis près de deux semaines, reprend son rythme de vie pré-maternel et partage de moins en moins son territoire avec sa progéniture. Ainsi, en plus de son changement de régime alimentaire, Tian Bao passait depuis quelque temps de longues heures à l’extérieur alors que Hao Hao recherchait le confort de sa grotte intérieure. Il était temps d’offrir à chacun son propre espace de vie.”
Du coup, Tian Bao, qui a bientôt un an et demi ( il est né le 2 juin 2016 ), a désormais le droit à son propre enclos de 900m², près du territoire des ours à collier.
Bientôt un petit frère ou une petite sœur?
D’ici-là, Tian Bao aura peut-être un petit frère ou une petite sœur à Pairi Daiza. Car le parc zoologique espère bien que Hao Hao tombera à nouveau enceinte dans les mois à venir.
“Les équipes pandas ainsi que les experts de Chine et de l’Université de Gand garderont dans les semaines qui viennent un œil sur Hao Hao et seront à l’affut des signaux annonçant le début d’une nouvelle période de chaleur”.
Il faudra être au taquet: une femelle panda géant connaît une période de fertilité une seule fois par an, pendant un à trois jours. Et il faudra espérer Xing Hui, le mâle, soit en forme à ce moment-là. On croise les doigts!
2020 : De retour en Chine, Tian Bao fera partie d'un programme international de conservation : « Il sera dans un projet de reproduction qui fonctionne depuis les années 1980 et qui a fait passer le nombre de pandas dans la nature de 1.200 à 1.800 au cours des trente dernières années
François DETRY