Réouverture des jardineries et pépinières :
Pas de précipitation et renseignez-vous !
La filière horticole ornementale (pépiniéristes, horticulteurs et jardineries) est soulagée de pouvoir à nouveau accueillir ses clients à partir de ce samedi 18 avril. Le beau temps et le confinement incitent à travailler au jardin. Mais il ne faut pas se précipiter pour les plantes annuelles car des gelées sont encore possibles. De plus, il faut bien se renseigner avant de se mettre en route car certains commerces ouvrent plus tard ou pratiquent l’enlèvement sans contact.
Les professionnels de l’horticulture se préparent à recevoir leurs clients dans les meilleures conditions de sécurité et avec une extrême prudence. Les espaces de vente doivent être adaptés pour respecter au mieux les règles sanitaires. Tous ne seront pas prêts pour ce samedi 18 avril. Certains vont continuer à faire des livraisons ou de l’enlèvement sans contact. D’autres ont adapté leurs horaires d’ouverture. Retrouvez sur cette carte tous les renseignements sur chaque point de vente avant de vous mettre en route.
Trop tôt pour les annuelles !
Les horticulteurs et pépiniéristes peuvent vous conseiller au mieux pour réussir vos plantations. En effet, le beau temps actuel est trompeur. On peut déjà s’activer au jardin mais tant qu’il y a encore un risque de gel, il est trop tôt pour garnir ses balconnières avec des annuelles (géraniums, surfinias,..). Il est préférable d’attendre la mi-mai (après les Saints de Glace). Il en va de même pour les plants de légumes dans les potagers. Il est donc important de bien se faire conseiller par des spécialistes.