Mise en art du Chemin de Croix de Celles
Appel à Artiste et/ou collectif d'artistes
Menant à l’Ermitage Saint-Hadelin perché sur la colline qui domine le Beau Village de Celles, le Chemin de Croix fait partie intégrante du patrimoine bâti de la région. Il a, au fil des siècles, acquis une place indétrônable dans le paysage villageois et dans le coeur de ses habitants.
Composé des quatorze traditionnelles stations censées représenter les étapes de la crucifixion du Christ, ce chemin avait pour vocation de permettre aux pèlerins de monter vers l’Ermitage en commémorant la souffrance du Christ. Pour une raison inconnue, ces stations sont toujours restées vides. C’est pour cette raison qu’il a souvent été considéré comme un chemin de croix inachevé.
Nous souhaitons aujourd’hui faire appel à un artiste afin de mettre en art ce lieu patrimonial.
Les objectifs de cette mise en art sont multiples. Tout d’abord, cette mise en art permettra l’augmentation de l’attrait touristique de ce Beau Village. Ensuite, elle incitera à l’entretien et à la conservation du lieu, tout en le valorisant. Enfin, elle offrira une porte d’entrée supplémentaire, plus originale et plus moderne, dans les modes de découvertes de ce Beau Village et de son patrimoine.
Brièvement, il s’agira d’une oeuvre composée de 14 parties qui viendront s’intégrer dans les 14 niches du Chemin de Croix. Afin de rester en accord avec la symbolique du lieu, ces 14 éléments devront représenter les 14 étapes d’un Chemin de Croix. Cependant, malgré les forts aspects patrimoniaux, historiques et religieux du lieu, nous recherchons un projet artistique qui amène une touche de modernité et d’originalité qui puisse éveiller l’étonnement et l’intérêt des visiteurs.
Ce projet est porté par l’Asbl Les Plus Beaux Villages de Wallonie, en étroite collaboration avec la Commune de Houyet, l’Office de Tourisme de Houyet et l’Asbl Tourisme et Culture de Celles. Ce projet d’aménagement bénéficie de l’aide du CGT et des Fonds Européens FEADER.
Vous êtes un artiste et ce projet vous intéresse ? Vous travaillez le bois, le métal, la pierre, le verre, ou tout autre matériau original mais pérenne, et en lisant cet article, vous avez déjà imaginé tout un projet innovant pour l’aménagement artistique de ce lieu patrimonial ?
Contactez dès à présent notre Association pour recevoir le dossier complet (pour le 12/01/2018 au plus tard).
Par email : emeraude.roset@beauxvillages.be ou par téléphone : 083/65.72.40.
Remarque : Dans le cas où un trop grand nombre d’artistes nous demanderait à recevoir le dossier, nous nous réservons le droit d’établir une pré-sélection sur base d’un Book Artistique.