Miselerland, la Moselle luxembourgeoise, une superbe région viticole près de chez nous
Moïen. Wëllkom zu Lëtzbuerg !
Schengen, située au cœur du Pays des Trois Frontières, aux confins de l’Allemagne, de la France et du Luxembourg. Du 12 au 14 juin 2015, Schengen fêtera le 30ème Anniversaire de la signature de l’Accord de Schengen, qui eut lieu le 14 juin 1985 à bord du MS Princesse Marie-Astrid.
Le Musée Européen Schengen, situé au bord de la Moselle et face au Château, documente les visiteurs sur l’Union Européenne et le Traité de Schengen (www.schengen-tourist.lu). Face à la Moselle, se dresse le Monument Accord de Schengen, trois piliers en acier, comportant chacun une étoile en laiton, symbolisant les trois premiers signataires : l’Allemagne, la France et le Benelux. Des dalles de bronze représentent les pays membres de l’espace Schengen dont les noms sont indiqués dans leur langue nationale. Martina Kneip, directrice, nous montre le « E Schlass fir Schengen », où nous pouvons placer un cadenas à la sculpture étoilée avec notre nom à la lettre «B » de Belgique. Trois colonnes avec étoiles se dressent également près du Centre Européen. Sur l’un d’elles, le regard du visiteur belge est dirigé vers un Manneken Pis et l’Atomium en bronze.
Au Markusberg, sur les hauteurs de Schengen, le vigneron Henri Ruppert produit son vin dans un nouveau domaine contemporain grandiose, signé par Valentiny –le même architecte réaménage actuellement l’Esplanade de Schengen avec le ponton, remarquable prochain pavillon du tourisme. La salle de dégustation se trouve face à la cave de production. Les crémants et vins blancs sont une merveille (www.domaine-ruppert.lu). Ne ratez pas la petite croisière sur la Moselle, vers Schengen, dès le printemps -un pur bonheur !
En route maintenant pour Schwebsange, chez Josy Zenner, en passant par la réserve naturelle « Haff Remich ». Dans une très jolie bâtisse rénovée par François Valentiny, Josy Zenner présente sa distillerie artisanale. L’on peut y apprécier des eaux-de-vie de qualité, telles que la poire Williams, la framboise, la mirabelle, le quetsch, le marc de pinot noir, la réserve du verger et…la fine des coteaux de Schengen, divers Riesling et des liqueurs de kirsch, cassis, noix et mirabelle. Quel endroit bien agréable ! (distilleriezenner@pt.lu).
Les Caves Viticoles Desom à Remich proposent régulièrement des soirées musicales au « Pavillon Desom », avec un délicieux menu. Le Crémant Desom Brut Elégance et le Pinot Gris Grand 1er Cru du Domaine Remich sont à épingler (www.desom.lu).
Les Caves Saint Martin à Remich méritent le détour pour la visite des galeries. La directrice Isabelle Gales supervise ce beau domaine réputé. Depuis plus de 80 ans, les Caves Saint Martin se sont spécialisées dans la fabrication des vins mousseux selon le procédé ancestral de la méthode traditionnelle (www.cavesstmartin.lu).
En compagnie de Georges Gitzinger du service de presse de l’Office National du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg et de Nathalie Neiers, directrice de l’Office Régional du Tourisme de la région Moselle, nous découvrons le Restaurant « Koppchen » à Wormeldange-Haut, une cuisine du terroir dans un cadre original. Au menu, pâté au Riesling, Wainzoosis" (saucisson au vin), sauce moutarde et le dessert aux quetsches, accompagnés par un délicieux crémant de la Moselle et une bonne bière luxembourgeoise. La Bouneschlupp (soupe de haricots verts), les Kniddelen (gnocchis à la farine) et le Judd mat Gaardebounen (collet de porc fumé) sont d’autres plats typiquement luxembourgeois.
Le Kulturhuef de Grevenmacher, dirigé par Monika Jakobs, présente deux musées intéressants. Le Musée de l’Imprimerie retrace l’histoire de l’imprimerie au Grand-Duché de Luxembourg. Jeanine Thibo, guide passionnée et passionnante, explique la technique de l’impression en relief et les anciennes traditions du métier. Il est possible de découvrir des machines d’époque, comme la légendaire Lynotype ou les presses à grenouillère. Le Musée du Jeu de Cartes se consacre à l’histoire de la manufacture de Jean Dieudonné qui s’installa à Grevenmacher en 1754 et à l’évolution des méthodes de travail (www.kulturhuef.lu).
Grevenmacher est connue également pour le Jardin des Papillons, papillons qui vivent dans un élégant cadre de verdure, en compagnie de cailles chinoises (www.papillons.lu). Un magasin de produits régionaux « 100% Lëtzebuerg » se trouve à la route de Trèves à Grevenmacher (www.100-luxembourg.lu).
Une adresse incontournable : les Caves Bernard-Massard. Les Caves Bernard-Massard de Grevenmacher, créées en 1921, sont la propriété de la famille Clasen. Après la visite des caves, Mme Françoise Clasen nous présente les produits de la société : les Cuvées Bernard-Massard, le Clos des Rochers, le Château de Schengen et la Cave internationale avec notamment le Bordeaux Château Fontesteau. « Si l’œnologie est un art, c’est avec passion que nous nous y consacrons » écrivait J. Bernard-Massard (www.bernard-massard.lu).
A Stadbredimus, le tout nouvel Hôtel de l’Ecluse**** propose une architecture épurée, écoconception, utilisant les matériaux naturels et robustes. Les chambres à l’arrière ont une vue sur les vignes (www.hotel-ecluse.lu).
Kommt eis besichen – venez nous voir !
Gutt rees a merci. Bis geschwënn ! Bon voyage. A bientôt !
Adresses utiles :
Office National du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg – BP 1001 – L-1010 Luxembourg
www.visitluxembourg.com
Office Régional du Tourisme de la Moselle – Route du Vin 115 – L-5416 Ehnen 00.352.26 74 78 74
www.visitmoselle.lu