Olympus E-410 : un appareil reflex numérique très compact et léger avec Live View
Dimensions minimales, performances maximales
Aartselaar, le 5 mars 2007
Extrêmement compact, d'une grande puissance et à la pointe de la technologie, telles sont les caractéristiques du nouvel appareil E-410 d'Olympus. Le successeur du E-400 est l'un des plus petits appareils reflex numériques avec Live View au monde. Il offre ainsi au photographe encore plus de liberté de mouvement. En effet, l'utilisateur n'est plus dépendant du viseur pour le cadrage de l'image, il peut visualiser directement son sujet sur l'écran LCD HyperCrystal de 6,4 cm. Comme tous les appareils E-System, le E-410 se base sur le standard 4/3 (Four Thirds). Le photographe dispose ainsi de toute une gamme d'excellents objectifs et autres accessoires pour les applications les plus diverses. Le E-410 est équipé d'un nouveau capteur Live MOS extrêmement puissant (10 millions de pixels). En outre, le nouveau processeur assure une réduction du bruit très efficace. Ceci augmente nettement la qualité de l'image. Le filtre à onde supersonique - caractéristique de tous les appareils reflex numériques d'Olympus - fait également partie de l'équipement. Les défauts de l'image dus à la poussière ne sont donc plus d'actualité.
Technologie de pointe en boîtier compact
Le E-410 est l'un des appareils reflex numériques avec Live View les plus petits et les plus légers
et il présente de nombreux avantages. Son boîtier compact et un grand nombre d'objectifs également compacts font de cet appareil le compagnon idéal des voyages, des vacances, des séances photo et de toutes les occasions pour lesquelles un équipement lourd et encombrant entraverait le plaisir de la photographie.
Live View - technologie qui permet de visualiser le sujet directement sur l'écran LCD HyperCrystal de
6,4 cm - est disponible aussi bien pour la mise au point automatique (AF) que manuelle (MF).
Amélioration de la qualité grâce au nouveau processeur
Lors du développement de cet appareil photo, nous avons particulièrement soigné la puissance et la réduction du bruit. Un nouveau processeur et un nouveau capteur de 10 millions de pixels offrent au dernier-né d'Olympus un traitement plus rapide des données image et une consommation d'énergie réduite. Le résultat convainc par une netteté extraordinaire des images et un rendu naturel des couleurs. Le E-410 permet également des prises de vue en rafale allant jusqu'à 3 images/seconde, y compris buffer RAW pour sept images.
Manipulation simple
Le E-410 répond pratiquement à toutes les exigences du photographe professionnel - mais il est quand même d'un maniement aisé. Pour laisser la place à un maximum de créativité, tous les réglages peuvent être effectués manuellement. De nombreuses options d'exposition sont en outre disponibles. Si par contre tout doit aller vite, on pourra recourir aux 32 modes scène (par exemple « Portrait », « Macro », « Sous-marin grand angle », « Sous-marin macro ») pour les situations photographiques les plus diverses. Il est en outre possible d'utiliser différents modes couleur ainsi que des filtres noir & blanc. Grâce à Live View, il est possible de vérifier certaines modifications de réglages, par exemple les rectifications de l'exposition ou de la balance des blancs, directement sur l'écran LCD. Les touches et autres éléments de commande sont disposés pour permettre une utilisation intuitive de l'appareil. Les affichages d'information expliquent les différentes fonctions ¬ au choix en bref ou en détail. Et pour que tout le monde en Europe comprenne le E-410, l'appareil offre son menu en dix langues au choix. 15 autres langues peuvent être téléchargées sur Internet en cas de besoin.
Pour l'enregistrement des clichés, on peut utiliser aussi bien des cartes CompactFlash que des cartes xD-Picture. Pour un transfert rapide des données entre l'appareil et l'ordinateur, le E-410 est doté d'un USB à haut débit (jusqu'à 480 Mbps).
Grand choix d'accessoires
Pour ce qui est des accessoires, l'utilisateur peut également faire son choix dans une vaste gamme - c'est un avantage du standard 4/3 (Four Thirds) ! Le standard 4/3 est soutenu par de plus en plus d'entreprises et assure la compatibilité des objectifs indépendamment du fabricant. De plus, presque tous les accessoires du E¬System sont compatibles avec ce modèle, par exemple des objectifs luxueux, de construction quasi télécentrique, couvrant l'ensemble des distances focales, de Fisheye à Ultrazoom. Les objectifs au standard 4/3 sont construits strictement selon les exigences de la photographie numérique. Ils sont d'une grande luminosité, mais aussi plus petits et plus légers que d'autres objectifs. Le E-410 est fourni avec une batterie puissante. Pour les prises de vues sous-marines jusqu'à 40 m de profondeur, le caisson étanche PT-E03 est disponible en option. En plongée sous¬marine, l'utilisateur appréciera tout particulièrement les avantages de Live View car le cadrage est beaucoup plus simple et beaucoup plus précis qu'avec le viseur classique.
Deux arguments sont décisifs pour le E-410, l'un des appareils reflex numériques avec Live View les plus compacts au monde : son capteur puissant et son processeur rapide avec une réduction du bruit exceptionnelle. Les photographes ambitieux seront convaincus par l'excellente qualité de l'image et la simplicité de manipulation qui dépasseront leurs espérances. Ce nouveau membre de la famille E-System sera disponible à partir de juin 2007.
Olympus E-410 reflex numérique - Principales caractéristiques :
• Léger et compact, avec Live View
• Capteur MOS Live à 10 millions de pixels
• Nouveau processeur d'image
• USB 2.0 à haut débit
• Ecran LCD HyperCrystal 6,4 cm/2,5''
• Filtre à onde supersonique anti-poussière
• Deux emplacements pour carte (pour carte xD-Picture et CompactFlash)
• 32 modes scène (y compris 5 modes d'exposition, 7 modes créatifs et
20 modes scènes)
• Flash interne (pop-up, nombre guide 10)
• Prises de vue en rafale trois images/seconde avec sept images dans le buffer RAW
• Balance des blancs immédiate
• Fonction de verrouillage AF
• Contrôle de la profondeur de champ
• ESP numérique à 49 champs
• Bracketing automatique
• Affichage d'informations pour débutants et professionnels
• Affichage détaillé d'informations avec histogramme en mode lecture
• Basé sur le standard 4/3 (Four Thirds)
• Caisson étanche PT-E03 (étanche jusqu'à une pression correspondant à 40 m de profondeur) disponible en option
Objectifs Olympus E-System* :
Objectifs Top Pro
• ZUIKO DIGITAL ED 7 - 14 mm (14 - 28 mm) 1:4,0
• ZUIKO DIGITAL ED 35 -100 mm (70 - 200 mm) 1:2,0
• ZUIKO DIGITAL ED 90 -250 mm (180 - 500 mm) 1:2,8
• ZUIKO DIGITAL ED 150 mm (300 mm) 1:2,0
• ZUIKO DIGITAL ED 300 mm (600 mm) 1:2,8
Objectifs Pro
• ZUIKO DIGITAL 11 - 22 mm (22 - 44 mm) 1:2,8 - 3,5
• ZUIKO DIGITAL 14 - 54 mm (28 -108 mm) 1:2,8 - 3,5
• ZUIKO DIGITAL ED 50 - 200 mm (100 - 400 mm) 1:2,8 - 3,5
• ZUIKO DIGITAL ED 8 mm (16 mm) 1:3,5 Fisheye
• ZUIKO DIGITAL ED 50 mm (100 mm) 1:2,0 Macro
Objectifs standards
• ZUIKO DIGITAL ED 14 - 42 mm (28 - 84 mm) 1:3,5 - 5,6
• ZUIKO DIGITAL 14 - 45 mm (28 - 90 mm) 1:3,5 - 5,6
• ZUIKO DIGITAL ED 18 - 180 mm (36 - 360 mm) 1:3,5 - 6,3
• ZUIKO DIGITAL 40 - 150 mm (80 - 300 mm) 1:3,5 - 4,5
• Ultra compact : ZUIKO DIGITAL ED 40 - 150 mm (80 - 300 mm) 1:4,0 - 5,6
• ZUIKO DIGITAL 35 mm (70 mm) 1:3,5 Macro
* Les valeurs entre parenthèses représentent l'équivalence 35 mm.
Contacts presse
Michael Keck
Country Manager Olympus Belgique
Michael.keck@olympus-europa.com
Anke Santens
Calliope’s
anke@calliopes.be
0496 94 49 89
Annexe
Système 4/3 (Four Thirds)
Le premier et à ce jour le seul standard ouvert pour les appareils reflex numériques. Comme son nom l'indique, le système Four Thirds utilise un capteur de type 4/3 dont les dimensions permettent de développer des objectifs interchangeables sur mesure, plus petits et plus légers que ceux qui sont utilisés dans les systèmes 35 mm, mais aussi plus lumineux. Font actuellement partie du consortium Four Thirds : Olympus, Kodak, Fuji, Sanyo, Sigma, Panasonic et Leica.
Live View
Il s'agit sur les appareils reflex numériques d'une alternative à la composition de l'image via le viseur. L'image envoyée par l'objectif sur le capteur d'image s'affiche directement sur l'écran LCD de l'appareil photo. Alors que les appareils numériques compacts sont équipés depuis des années de la fonction Live View, cette possibilité est toute récente sur les reflex numériques. Le premier reflex numérique au monde à être équipé du Live View continu a été l'Olympus E-330. Live View est disponible aussi bien pour la mise au point automatique (AF) que manuelle (MF). La fonction AF est activée via la touche AEL/AFL. Le miroir de mesure se déplie et se replie en un clin d'œil. L'option MF est recommandée par exemple pour les prises de vue macro. Un grossissement x6 ou x10 à l'écran LCD permet de régler la netteté avec précision.
Filtre à onde supersonique (SSWF)
La poussière qui pénètre dans un appareil reflex numérique lors du changement d'objectif peut gâcher les clichés - à moins qu'elle ne soit chassée. C'est ce que fait le filtre à onde supersonique (SSWF). Voici comment il fonctionne : un filtre transparent se trouve entre l'obturateur et le CCD. Il empêche toute particule de poussière ou autre impureté de se déposer sur le CCD. Les particules se déposent sur le filtre et, lorsque celui¬ci est activé, elles sont chassées par des vibrations ultrasonores. Olympus a été le premier fabricant à équiper ses reflex numériques d'une technologie anti-poussière.
Ecran LCD HyperCrystal
Technologie semi-transparente utilisée dans les écrans LCD et mettant en œuvre une plaque supplémentaire en arrière-plan, qui réfléchit la lumière des sources externes. Ceci fait augmenter la luminosité de l'écran LCD, ce qui permet de visualiser des images nettes, même en plein soleil, et avec un contraste trois fois supérieur à celui des écrans classiques. Cet écran permet également un affichage non éblouissant et sans ombres à un angle pouvant aller jusqu'à 170°. Par conséquent, il est possible de mettre la composition de l'image au point à partir de différents angles et plusieurs personnes peuvent admirer le résultat en même temps.