Soyons Bruxellois `pour une fois !!!`.
Que diriez-vous de prendre l’apéritif au Delirium Village avant un lunch Aux Armes de Bruxelles ?
Restaurant Aux Armes de Bruxelles.
À un jet de pierre de la Grand Place, voici une institution de l’histoire gastronomique bruxelloise (c’est ici que l’on inventa, en 1921, la manière de servir les moules à table en casseroles individuelles et que l’on créa, plus tard, la recette des "moules à l’escargot"…) et du maintien de ses traditions culinaires (raie aux câpres, américain-frites, carbonnades à la gueuze, vol-au-vent de poularde… mais aussi homard, huîtres, moules et poissons) servies dans un cadre cossu. Cette maison de bouche a été reprise récemment par de nouveaux propriétaires, qui ont réussi à conserver avec classe l'esprit du lieu et les portions d'antan. (www.auxarmesdebruxelles.com).
Once upon a time…
C’est au début du siècle que commence l’histoire de la famille Veulemans à Bruxelles. En 1902, Calixte Veulemans âgé de 14 ans, débarque de son petit village du Limbourg, Hoeleden. Arrivé dans la capitale, il travaille comme « garçon » dans plusieurs « cafés chantants ». Il est ensuite engagé comme commis à la Friture Henri, 1 Rue Rempart des Moines qu’il reprend quelques années plus tard et renomme Friture Henri « Chez Calixte ». Très vite, il emmagasine toutes les ficelles du métier, que ce soit au niveau de la salle ou de la cuisine. Sympathique, souriant, débonnaire, il crée rapidement autour de lui un réseau d’amis et de relations.
Au mois de juillet 1921, ce jeune homme audacieux mais courageux rachète le n°13 de la Rue des Bouchers, un établissement qui porte déjà le nom « Aux Armes de Bruxelles ». Cette taverne de quartier accueillait les cochers d’un ancien relais de poste situé rue de la fourche, d’où son nom résonnant aux armoiries de la Capitale. Calixte, laborieux en diable en fait rapidement un restaurant haut de gamme. A cette époque les moules sont transportées par péniche sur le canal. Elles n’arrivent pas journalièrement. Calixte résout ce problème en passant un accord avec un Hollandais de Yerseke et fait venir des moules quotidiennement par camion.. Il invente en 1921 la manière de servir les moules à tables en casseroles individuelles. Cette habitude deviendra un des symboles truculents de notre pays. Le génie créatif et commercial de Calixte ne s’émousse pas. Il crée également « les moules à l’escargot », une appellation purement belge qui désigne un plat de moules cuites au four avec un beurre à l’ail.
A deux pas des Armes de Bruxelles.
Delirium Village au cœur de Bruxelles.
Cette large impasse était jadis une rue, la Zondebokstraatje (ruelle du Bouc Emissaire) qui reliait la rue des Bouchers à la rue de l'Ecuyer. Vers 1835, M. Gendebien, un membre du gouvernement provisoire, racheta quelques vieilles maisons aux deux coins de la rue de l'Ecuyer et les remplaça par une belle demeure, obturant ainsi la rue et créant l'impasse que nous connaissons aujourd'hui.
Aujourd'hui, Jeanneke Pis se perd dans ce qu'on appelle le Delirium Village, un ensemble de 8 bars/cafés, rendant cette impasse probablement la plus fréquentée de notre planète et, de façon quasi certaine, la plus sécurisée. Sans doute une des seules adresses ou le touriste n’est pas floué car, comme dans toutes les grandes cités : voler le touriste n’est pas voler…
C’est ici que les amateurs de bières se retrouvent et vous y retrouverez 2 004 bières différentes et venues du monde entier !!! Et ce n’est pas une histoire belge (www. deliriumvillage.be)…
Alors Bruxelles ? Toujours la même – celle de notre Jacques Brel ?
Ou alors, comme nous, vous avez des difficultés à retrouver vos marques ?
Bon apéro et bon appétit.
(Texte de Alain DEVALERIOLA).