Windows Mail sous Win 10

écrit par RobertMARY
le 01/07/2024

Cet article vous explique comment garder temporairement Windows Mail (et Windows Calendar) alors que Microsoft vous pousse à l'abandonner en vous forçant la main.

Il faut reconnaître (c'est il est vrai un choix personnel) que l'interface de Windows Mail est nettement plus agréable, le logiciel est moins lourd à l'utilisation que son successeur (Microsoft Outlook).

Dès Octobre 2025 Win 10 ne sera plus supporté (plus d'updates de sécurité sauf moyennant paiement) poussant les utilisateurs à utiliser Win 11 sauf que ce dernier impose des limitations techniques (puce de sécurité TPM 2.0 sur la carte-mère par exemple), ce qui vous force à acheter un nouveau PC... (il existe plusieurs moyens d'installer Win 11 sur une machine ne correspondant pas aux critères officiels, mais d'abord c'est à vos risques et périls, ensuite ce n'est pas le sujet de cet article). Win 11 intègre évidemment Microsoft Outlook.

Entre juin et décembre 2024, Microsoft force déjà littéralement la main aux utilisateurs d'abord en vous laissant un choix via un curseur à déplacer (voir photo), et vous propose de quitter Windows Mail (et Windows Calendar) au profit de Microsoft Outlook (application mail et calendrier).

Vous pouvez temporairement le garder mais malgré vos choix (un menu vous donne un choix) mais il vient un moment où Win 10 choisit pour vous (le menu a disparu) et vous impose sa nouvelle application mail (car c'est la même que celle d'Office 365 que Microsoft va aussi tenter de vous vendre in fine).

Comment revenir en arrière malgré cette "prise en otage" par Microsoft de votre boîte mail ?

La méthode, fournie d'ailleurs par Microsoft, est ici.

A la grosse louche :

a) Allez dans "C:\Users\[YourUserName]\AppData\Local\Packages\microsoft.windowscommunicationsapps_8wekyb3d8bbwe

\LocalState\Migration"

b) Supprimez le fichier "settings.json"

c) C'est fait, on est revenu à Windows Mail.

A terme le fichier "Settings.json" reviendra. Il ne faudra pas hésiter à le supprimer si Microsoft tente un nouveau coup de force.

C'est un combat perdu d'avance et d'arrière-garde, je le sais mais au moins si je peux encore profiter d'une application qui me plaît pendant 6 mois, je tente le coup. Alors que le client fait le choix de conserver un logiciel, le fournisseur décide seul de ne pas tenir compte de ce choix, c'est une attitude pour le moins étrange de la part d'une société commerciale, à mon sens. Qu'en pensez-vous ? 

Edit en octobre 2024 : c'en est définitivement fini de Windows Mail.

Vous pouvez vous rabattre sur Blue Mail existant à la fois sous Windows et sous Mac. Vous pouvez l'installer sur plusieurs machines et OS tout en synchronisant les comptes. Cette application de messagerie est celle qui ressemble le plus à notre défunt Windows Mail, lequel n'avait pourtant pas failli, pire, il avait très certainement déplu à celles et ceux qui voulurent imposer Outlook à toute force!

Revenir à Windows Mail/Windows Calendar

126 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.