Warbirds : Polikarpov I-16

écrit par VandenHende
le 21/10/2022

La Mouche de Moscou

Les Warbirds, ce sont ces avions de combats à hélice, construits entre 1935 et 1950. Mais un Warbird, c'est avant tout une légende !

Entré en service en 1935, le Polikarpov I-16 soviétique était un chasseur monoplan rapide et maniable. Lors de la Guerre d'Espagne, 276 I-16 équipèrent l'aviation républicaine. Surnommé « Mosca » (la mouche), il y devint une légende et n'y fut dominé à la longue que par le Messerschmitt Bf 109. Le héros de La Mouche de Moscou s'inspire d'as soviétiques engagés dans ce conflit d'une rare violence.

Scénariste : Richard D. Nolane

RICHARD D. NOLANE est né en 1955 en France. Il réside dans le Tarn-et-Garonne. C'est un spécialiste de la littérature populaire, du fantastique et du paranormal. Il est tour à tour directeur artistique de collection, éditeur et rédacteur en chef pour différents supports. Il publie des articles dès 1973 dans des magazines spécialisés, ainsi que divers essais. Écrivain, il est l’auteur de plus de 40 romans et de plus de 30 nouvelles. Pour la bande dessinée, il scénarise notamment Les Tigres volants, Harry Dickson, Wunderwaffenou encore Space Reich (Soleil), mais aussi La Grande Guerre des mondes.

Illustrateur : Maza , Ivan Stojanovic

MAZA est né en 1965 à Banja Luka en Bosnie-Herzegovine. Il réside à Laktasi. Il est illustrateur freelance pour des livres, magazines et bandes dessinées depuis les années 80. Il a travaillé sur l’un des titres les plus influents de bande dessinée des Balkans, Vekovnici , avec l’écrivain Marko Stojanovic, avant de conquérir le marché français avec Triangle Rose , sur un scénario de Michel Dufranne. En 2011, il entame Wundervaffen  avec Richard D. Nolane (Soleil) et Lady Spitfire  avec Sébastien Latour (Delcourt). En 2013, il réalise un tome de la série uchronique Jour J : Omega . Maza est aussi organisateur de Stripa Laktasi, un festival de bande dessinée rassemblant les artistes les plus importants des Balkans.

Coloriste : Vladimir Davidenko

Série Warbirds aux éditions Delcourt

EAN :  9782302097469

Dimensions : 23.2 x 32.3 cm

Nombre de pages : 52

Prix : 15,50 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"

A lire aussi