Une matinée à bord du P902 Pollux de la Marine Belge - Zeebrugge

écrit par RobertMARY
le 10/07/2022

Le P902 Pollux est un patrouilleur (CSD: Coastzl Security Duty), un garde-côte de la marine nationale, il protège le littoral belge. SOn but est de créer un environnement maritime sécurisé. Il comporte un équipage de 15 personnes mais peut en héberger 30. Il a une autonomie en carburant et en eau de 9 jours en mer.

Etant issu de la onzième promotion des Hautes Etudes de Sécurité et de Défense, j'ai eu l'opportunité avec d'autres personnes issues d'autres promotions, de participer à cet évènement organisé par Athena grace au soutien de la Marine.

Je vous passe les péripéties pour arriver à la base navale (l'adresse n'a pas éte trouvée par le GPS, je ne trouve pas le bon parking à la première tentative). Pour un non militaire, cette base navale est immense.

Notre G.O. (Gentil Organisateur) avait passé commande du beau temps et cette commande fut heureusement honorée.

Notre groupe de 20 personnes embarque à 9h (c'est à ce moment que je découvre le pavillon des forces navales belges, lequel est différent de celui de la marine marchande) puis après un briefing de sécurité, la mer est à nous.

Après avoir compris comment se déplacer sur un navire sans tomber (déjà un exploit en soi), nos aventures nous attendent. Nous nous dirigeons vers un parc éolien en mer.

Mes premières impressions furent les suivantes: le navire se déplace à grande vitesse sans effort, et le pont est un bijou de technologie (un homme seul peut l'occuper et faire le travail requis sachant que de nombreuses fonctions peuvent être automatisées). Si vous êtes un adeptes des jeux vidéo, ce navire a tout pour plaire avec un joystick pour gérer la caméra et un autre pour opérer la mitrailleuse, de plus le fauteuil est encore plus confortable qu'un "Playseat".

Je suis très pris par la vue des voiliers et navires nous entourant si bien que j'en oublie le repas, dommage car  je ne peux pas avoir d'avis sur les qualités culinaires de notre marine nationale.

Nous avons eu l'ocasion d'assister à un exercice où un homme est à la mer et il convient de l'amener à bord le plus vite possible: un canot motorisé est mis à la mer avec son équipage pour récupérer le corps (ici une poupée grandeur nature, non, on n'a pas jetté un invité à la mer) et l'amener à bon port. Ce qui fut fait dans le temps imparti.

Nous revenons vers 14h à notre base de départ où nous retrouvons le navire cadet le P901 Castor afin de s'y amarrer à ses côtés. Castor et Pollux sont dans la mythologie grecque puis romaine, des frères jumaux immortels divinisés comme protecteurs des marins, ce sont deux étoiles de la constellation des Gémaux (les marins utilisaient en effet ces étoiles pour naviguer en toute sécurité).

Le petit groupe d'invités n'a à déplorer que quelques malades, le mal de mer provient du décalage entre la vision des yeux du mouvement de la mer et le ressenti par l'oreille interne de ce même mouvement, c'est pourquoi rester à l'intérieur du bateau ne me semble pas une bonne idée, il faut pouvoir fixer un point à l'horizon. Le mal de mer est à éviter pour un marin car c'est une source de fatigue intense qui est de nature à affecter grandement la qualité de son travail.

Le P902 fut délivré officiellement à la composante navale des forces armées belges le 29 avril 2015 (il a été fabriqué en France). Il est en charge tant en Belgique que dans les eaux de l'Union Européenne du contrôle des bateaux de pêche, et du contrôle par échantillonnage de la pollution par les hydrocarbures.

Gardons en tête que paradoxalement le but d'une armée (composante terrestre, aérienne ou navale) est de servir la paix (d'une part sa présence dissuade l'adversaire potentiel d'agir, une guerre est ainsi évitée, et d'autre part, l'armée a aussi des activités de nature de protection civile en temps de paix).

Ainsi, je n'ai jamais été aussi heureux de voir les militaires lors des innondations à Liège portant secours à la population...

Site web officiel de la Marine Belge

Marine Belge.be: le Pollux

La Marine Belge sur Facebook

Le Pollux sur Facebook

Vidéo: Le Pollux rencontre le Castor

Le pavillon de la Marine Belge

Les Hautes Études de Sécurité et de Défense

90 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.