Une histoire sur les Portugais, émigrés en France dans les années 1970 : la BD « Les Portugais »
Résumé
À dix-huit ans, Mario s’enfuit du Portugal dans le coffre d’une vieille voiture. Lâché par son passeur à la frontière franco-espagnole, il rencontre Nel. Avec ce jeune compatriote, il va découvrir la vie aventureuse des émigrés dans un bidonville de la région parisienne : travail sur les chantiers, soirées arrosées au vinho verde, drague, combines…
Cette histoire d’amitié singulière fait écho au destin des milliers de Portugais qui, dans les années 1970, ont fui la dictature de Salazar et ont tenté, chacun à leur manière, de reconstruire leur vie.
Les auteurs :
Olivier Afonso est né en 1975 en France, de parents portugais. Il a suivi une formation d’artiste plasticien. D’abord artiste peintre, il est depuis vingt ans l’un des créateurs d’effets spéciaux et de maquillages les plus reconnus du cinéma français.
Né en 1983, Aurélien Ottenwaelter, alias Chico, est diplômé des Arts décoratifs de Paris. Depuis 2015, il travaille en tant que storyboarder pour différents studios d’animation français. Parallèlement, il dessine pour des revues comme TOPO et la Revue dessinée. Les Portugais est son premier album.
Editions Les Arènes
Pages : 136
Prix : 21,90 €
Format : 193x275
ISBN : 979-10-375-0577-4