Un grand Bourgogne oublié. Douze bouteilles à la mer
L’histoire d’une bouteille de bourgogne qui renferme un élixir historique…
Été 2016, le Brexit met un coup de frein aux projets du vigneron Manu Guillot. Son importateur anglais rompt son contrat et son banquier lui refuse le prêt pour sa cave de vieillissement. C’est dans ces circonstances qu’il hérite de douze bouteilles découvertes dans la cave du grand-père de son épouse. Parmi elles, un chambertin 1802. Lors de sa dégustation, le temps se suspend. Ce vin n’a rien à voir avec un bourgogne. C’est un nectar très ancien, un très grand madère ! Comment ce vin portugais a-t-il pu se retrouver dans une bouteille bourguignonne ? Que contiennent les onze autres ? Et surtout, comment ces bouteilles vont-elles être à l’origine d’un revirement de situation pour le domaine de Manu ? Une enquête aussi passionnante que gourmande sur les traces d’un vin à l’incroyable destin !
Scénaristes : Emmanuel GUILLOT et Hervé RICHEZ
Propriétaire du domaine Guillot-Broux à Cruzille, berceau de l’agriculture biologique en Bourgogne. En 1954, les grands-parents de Manu créaient le premier domaine viticole biologique de Bourgogne. Par philosophie et suite à des rencontres, ils se lancèrent seuls dans l’aventure des vins biologiques et des vins nature. "On reconnait les pionniers aux flèches qu’ils ont dans le dos" pourrait être leur devise. Il faudra attendre 1991 pour voir l’agriculture biologique reconnue par l’état Français, 2005 pour que l’on puisse utiliser le logo AB sur les bouteilles et 2012 pour que la notion vin Biologique soit acceptée par l’Europe. Manu a été formé dans les plus grands domaines de Bourgogne et a été sommelier à Londres à L’Ortolan, deux macarons Michelin. Il a travaillé au Lafayette Gourmet avec Bruno Quenioux qui l’a formé à l’art de la dégustation.
Hervé Richez est né dans le Nord en 1967.Il travaille pendant 12 ans comme cadre bancaire avant de se consacrer totalement à l’écriture en 2004. Son premier album, Buzzi, une série jeunesse réalisée avec Eric Miller sort en 1997. Elle est préfacée par Albert Uderzo et rééditée chez Bamboo en 2001. En 2002, Sam Lawry marque sa première collaboration avec Mig. Suivra Le Messager, sa deuxième série réaliste avec Mig. Depuis, il alterne entre scénarios réalistes (Groom Lake) et séries humoristiques (Les Fondus, Mafia Tuno, Les Poulets du Kentucky...).
Dessinateur : Boris GUILLOTEAU
Boris Guilloteau est né le 15 juillet 1974 à Tours. Il dessine déjà dans sa tendre enfance et remporte, dès l’âge de 18 ans, un concours de BD au festival de Poitiers. Puis, après le lycée, il entre aux Beaux- Arts de Cherbourg, aux Beaux-Arts d’Angoulême et effectue un stage de dessin animé au CNBDI. Lorsqu’il quitte l’école en 2002, Boris Guilloteau a déjà le projet de se lancer dans la bande dessinée. Son 1er album sort en 2003 chez Soleil et s’intitule Le Petit Bûcheron. Puis il signe La Fontaine aux fables et Jane des dragons chez Delcourt. Il sort en septembre 2014 Un grand bourgogne oublié chez Grand Angle.
La série « Un grand Bourgogne oublié » aux éditions Grand Angle
Couleurs : N&B
Format : Format normal
ISBN : 978-2-8189-7745-3
Pages : 96
Prix : 18,90 €