Un capitaine de 15 ans

écrit par VandenHende
le 15/04/2022

L’œuvre de Jules Verne adaptée en bande dessinée.

1873, Nouvelle-Zélande. Alors que la chasse à la baleine approche de son sinistre âge d’or, le capitaine Hull ne sait déjà plus où trouver ces grands mammifères marins. Après deux mois de chasse infructueuse, son navire, le Pilgrim, entre dans la baie d’Auckland. Frustré par cette mauvaise pêche qui met à mal sa réputation, il se réengage, à peine le pied au sol, pour une mission à l’apparente simplicité. Il doit mener à San Francisco la femme et le fils du riche armateur James W. Weldon ainsi que son cousin, un amusant personnage à moitié fou, à moitié savant. Tandis que la balade de santé n’est bouleversée que par les aléas d’un quotidien marin, la trajectoire de cette gentille traversée bascule définitivement le jour où, au loin, une baleine apparaît. Galvanisé par l’apparition miraculeuse, le capitaine Hull fait préparer une barque, empoigne son harpon et se précipite vers la bête. À bord du Pilgrim, Dick Sang, jeune et prometteur mousse de 15 ans assiste impuissant à un évènement dont il devra rapidement assumer l’entière conséquence.

Rythmé par les caprices insensibles des vents et marées, Un capitaine de 15 ans, suit le cours imprévu d’un voyage routinier devenu initiatique. L’œuvre de Jules Verne, une fois mise en images, rappelle les aventures de Tintin ou Corto Maltese. Une nouvelle série enthousiasmante prévue en deux tomes.

Scénariste : Frédéric Brrémaud

Frédéric Brrémaud est né en 1973 à Séoul. Après des études à La Rochelle, il intègre le centre national de la bande dessinée d'Angoulême. Il vit actuellement en Italie et sur l'île de Noirmoutier. Auteur prolifique, il scénarise des albums de bande dessinée de toutes sortes et pour tous publics en France et dans le monde. Passionnés par le monde animal, il collabore avec Federico Bertolucci, pour Love, une série de documentaires animaliers en bande dessinée publiée en Europe et aux États-Unis. Toujours avec Federico Bertolucci, il lance Les Petites Histoires, une série jeunesse, entre texte, illustration et bande dessinée, à la découverte de la nature. Dans le même esprit, il prépare ensuite un documentaire sur les tigres. Frédéric est aussi le scénariste, entre autres, des séries Les Terreurs des mers, Chats !, Simon Hardy et Alix & Arsénou. Réside en Italie.

Dessinateur : Christophe Picaud

Christophe Picaud est un dessinateur, sculpteur et costumier. Il a conçu les décoras de manèges et spectacles avant d’ouvrir avec sa sœur une boutique de costumes réalisés par leur soin. En 2001, il décide d’également se consacrer à la bande dessinée et fait publier chez Clair de Lune le premier des quatre tomes des Larmes du démon. Cette première série est suivie par une fructueuse collaboration aux éditions Soleil. Il y publie Lans Sirling, L’Assassin Royal à partir du tome 3 puis Une aventure de Rouletabille à partir du deuxième tome. En 2020, il signe le dessin de Les Rochelles, des origines à nos jours et de Tour de France (Histoires incroyables).

Editions Vent de l’Ouest

Format : 240 x 320 mm

Pages : 48

EAN : 9782749309453

EAN numérique : 9782331053160

Prix : 14,50 €

6 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"