U-Boot Museum (U-434 de classe Tango) - Hamburg (Allemagne)
En visite à Hambourg, pourquoi ne pas visiter un sous-marin nucléaire soviétique ?
En Belgique vous verrez le Foxtrot à Zeebrugge. A Hambourg, le U-434.
Le sous-marin construit en 1976 avait son propre système de ventilation, il restait en plongée maximum pendant 3 jours et demi. Il comprenait 24 torpilles filant à une vitesse maximum de 60 noeuds, pesait 2 tonnes et se déplaçait à une vitesse de 13 noeuds en surface contre 16 sous l'eau.
Il existait un système de respiration de secours pour chaque personne dans chaque compartiment pendant 20 minutes.
A une profondeur de 80 mètres, un sous-marin de secours pouvait s'amarrer à une sortie de secours de l'U-434 permettant son ouverture extérieure, une membrane en caoutchouc y était alors placée puis remplie d'eau, les membres de l'équipage pouvaient alors remonter à la surface en respirant avec précaution pour éviter une destruction des poumons suite à la différence de pression par niveau (l'équipage était entraîné à cela dans des piscines de 30m de profondeur). En-dessous de 80 mètres l'équipage était condamné à mourir.
L'équipage comprenait 84 personnes dont 52 marins, 16 sous-officiers et 16 officiers.
Ce sous-marin fut transformé en musée en 2002.
Je recommande la visite du sous-marin si vous êtes à Hambourg car cela se marie bien avec un tour en bateau puisque vous êtes au port de la ville. Il ne faut pas être trop grand, il ne faut pas hésiter à se pencher sous peine de vous cogner la tête.
Cependant je ne peux qu'insister sur le fait que la visite se prépare, le site web mentionne clairement que certaines salles ne sont visitable que lors d'une visite guidée (salle du commandant et périscope). Ce qui fait monter le prix de 9 à 14 € par personne. Soit vous le demandez (via le site web) min 3 jours à l'avance ou le jour-même mais il faudra alors patienter un peu le temps de constituer un groupe de min 5 personnes (mais il faut le demander à la caisse sinon vous n'en êtes pas informé).
Le musée dispose d'une boutique où vous trouverez T-shirts, casquettes, magnets et modèles réduits de bateaux.
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.