treizième édition du KIKK Festival

écrit par admin
le 28/10/2024

CLAP DE FIN POUR LA 13ème ÉDITION DU KIKK FESTIVAL !

Clap de fin pour cette treizième édition du KIKK Festival, festival international des cultures numériques et créatives. L’événement à la croisée des arts, sciences, technologies et questions de société a une fois de plus conquis petits et grands, professionnels et grand public avec de nombreux coups de cœur riches en émotions.

La programmation axée autour de la thématique TRUE/FALSE visant à démêler le vrai du faux à l’ère de l’intelligence artificielle s’est étendue sur 5 jours, rassemblant 3 000 professionnels de 60 nationalités différentes dans les conférences et 28 000 visiteurs dans le parcours d’art à travers la ville de Namur. En grande nouveauté cette année, le KIKK by Night a attiré de nombreux visiteurs lors d’une nocturne gratuite, offrant une ouverture prolongée de six lieux d’exposition, des DJ sets et un mapping spectaculaire. Ce succès a contribué à l’augmentation de fréquentation, passant de 25 000 visiteurs en 2023 à 28 000 en 2024, consolidant la place du KIKK Festival comme plateforme internationale explorant les nouvelles frontières du numérique au sein des industries culturelles et créatives au cœur de l’Europe.

Le KIKK Festival 2024 en quelques chiffres :

13ème édition

3 000 professionnels (dont près de 50 % d’internationaux)

53 nationalités présentes

28 000 visiteurs sous un soleil radieux

70 installations artistiques à travers la ville réparties dans 12 lieux

47 conférences

9 workshops & masterclasses pour professionnels

4 espaces thématiques, vitrines des écosystèmes créatifs Jeux Vidéo, Art Digital, Réalité Augmentée et le marché des illustrations

Près de 10 événements de réseautage (soirées, artists & curators meeting, KIKK ta carrière, cocktail des délégations internationales…)

 

Cette édition du KIKK Festival a illustré de manière marquante comment l’intelligence artificielle redessine les contours des métiers créatifs, en devenant un levier puissant d’innovation pour l’art et le design. Dans un monde où les frontières entre création et technologie se réinventent, l’IA s’impose comme un outil essentiel pour transformer les processus créatifs et imaginer de nouvelles réalités. En offrant un espace de réflexion et de dialogue, le KIKK Festival s’impose comme une plateforme où se croisent innovation, art et IA, permettant aux industries culturelles et créatives de l’Europe de repousser les limites du possible dans le numérique. Après deux jours d’un flux continu de personnes évoluant dans les conférences entre la Bourse, le Théâtre de Namur et le Delta, c’est le TRAKK, le hub créatif, fab lab et médialab de Namur qui s’est transformé en poumon créatif avec les workshops et masterclasses.

Des œuvres génératrices d’émotions intenses
Comme chaque année, le parcours d’art KIKK in Town a attiré le plus grand nombre de visiteurs. Au cours de ces quatre jours, 28 000 personnes ont déambulé dans les 70 installations réparties dans 12 lieux emblématiques du centre-ville. Surplombant le parcours du centre-ville, l’exposition Stellar Scape – les nouvelles conquêtes spatiales du Pavillon perché sur la Citadelle était également incluse dans ce dernier volet du festival. Pas de panique si vous avez raté le KIKK, elle est encore visible jusqu’au 26 janvier.

Un marché des technologies créatives
Une centaine de projets d’innovations technologiques étaient représentés au sein du KIKK Market, avec une zone gaming rassemblant des jeux vidéos indépendants de Flandres, Bruxelles et Wallonie, un espace regroupant des galeries d’art numérique et des dizaines de projets en réalité mixte (réalité augmentée et réalité virtuelle).

Le KIKK toujours plus international
Véritable point de rencontre de la scène internationale des industries culturelles et créatives, le KIKK attire toujours plus de pays étrangers avec une vingtaine de délégations internationales, dont une présence massive de l’Espagne, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, mais aussi des visiteurs venus de tous les continents, avec des Japonais, Canadiens, Néo-Zélandais, pour n’en nommer que quelques-uns. Le KIKK a rassemblé plus de 53 nationalités cette année.
Fortes de ce succès et de l’engouement de plus en plus important aussi du grand public, les équipes du KIKK planifient d’ores et déjà une stratégie d’expansion pour la nouvelle édition. Plus d’informations à venir en 2025. Rendez-vous l’année prochaine, du 23 au 26 octobre 2025, pour une 14e édition pleine de surprises.

 

Copyright © 2024 kikk festival, All rights reserved.
 

17 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.