Tony Tome 1
Première partie - L'enfant des rivières
Triple champion du monde de canoë monoplace, il est le 1er sportif français à remporter trois médailles d'or lors de trois Jeux Olympiques différents. Le parcours de Tony Estanguet est une incroyable aventure humaine.
Aux Jeux Olympiques de Londres, le 31 juillet 2012, Tony se tient au sommet du stade d'eau vive de Lee Valley. Les jambes prises dans son canoë, il s'apprête à se lancer pour une troisième médaille d'or dans ce slalom historique. Il a alors 34 ans. Pour en arriver là, Tony Estanguet est parti de loin. Tout commence en 1978 à Pau au pied des Pyrénées, une enfance dans les rapides.
Scénariste :Fred Campoy, Elsa Krim , Tony Estanguet
Frédéric Campoy est né à Pau en 1973. Après un Bac scientifique, il entre pour deux ans aux Beaux-Arts de sa ville. Il crée ensuite un atelier de dessin avec Roland Pignault, son ami d'enfance. Ensemble, ils débutent par des travaux publicitaires, des fresques dans des bars, et publient des BD dans des fanzines amateurs. Ce n'est qu'au bout de trois ans qu'il signe, avec son compagnon d’atelier, son premier contrat d'édition lui permettant ainsi de réaliser son premier album. Arcanes (Ed. Delcourt), suivront avec Will Lupano, deux tomes d’un western parodique : Little Big Joe (Ed. Delcourt). Puis, c’est avec son frère Bruno et un ami d’enfance, Olivier PAILLE, qu’il entreprend de donner vie à un vieux projet : la trilogie de « Science-Fantasy » intitulée SHRÖG (Ed. Vents d’Ouest). Grâce à cette série, pourtant inachevée mais néanmoins très appréciée de son ami Nicolas Mitric, il entre dans l’aventure Kookaburra Universe (Ed. Soleil) dont il illustre le scénario du tome 11. Il réalise ensuite Karma Salsa une un polar contemporain sous forme de trilogie (Ed Dargaud). En juin 2020 sort, chez BAMBOO (collection Grand Angle) et avec Mathieu Blanchot, le quatrième tome d’Une vie avec Alexandra David-Néel, la plus grande exploratrice française de tous les temps. Une série qui a rencontré un large public. Il travaille actuellement sur le biopic d’un triple champion olympique français dont la première partie sortira chez Delcourt début 2022. Une sorte de retour aux sources en quelque sorte… Parallèlement à cette activité d’auteur de BD, Fred CAMPOY enseigne au public amateur le dessin et la BD à l’ESA Pyrénées de Pau.
Illustrateur :Fred Campoy
Coloriste : Cyril Vincent
Editions Delcourt
EAN : 9782413030614
Dimensions : 22.7 x 30 cm
Nombre de pages : 64
Prix : 15,95 €