TOI ET MOI ON S'EXPLIQUE : Le syndrome du nid vide

écrit par VandenHende
le 30/09/2021

Des ouvrages pour décrypter et gérer certaines périodes sensibles de la vie.

Environ 35 % des parents, en majorité des mères, souffrent d’un fort sentiment d’abandon et de vide lorsque les enfants quittent le domicile familial. « Toi et moi, on s’explique... Le syndrome du nid vide » est le guide idéal pour accompagner ces mamans (et ces papas !) déconcertés par cette nouvelle configuration de la vie familiale. Et comme il est plus facile de gérer ce que l’on comprend bien, ce guide propose des explications claires et complètes sur les mécanismes en place. Il présente ensuite avec humour et bienveillance des solutions astucieuses et des outils pratiques pour y faire face.

Scénario : Charlotte ATTRY, Brigitte CARRERE

Journaliste depuis bientôt 20 ans et Charlotte a également une formation en psychologie. Ses choix professionnels ont toujours été guidés par son intérêt pour l’humain. Elle s'est ainsi spécialisée dans le reportage de société (magazines TV «­Ça se discute­», «­Reporters­», «­C’est ma Vie­», articles psycho pour «­Le Parisien­» ou «­Julie­»...). Elle aime l’Autre et elle aime l’accompagner dans ses challenges de vie, qu’il soit un adulte ou un enfant (elle a d’ailleurs travaillé longtemps en presse jeunesse, pour Milan par exemple, où elle a eu la chance de rencontrer Brigitte et PrincessH). Aujourd’hui, elle vit aux États-Unis (en Californie) et elle continue dans cette voie, grâce à la réalisation de livres. Sinon, elle est  une grande gourmande, une curieuse insatiable, une passionnée de photo,elle a la larme facile et collectionne les boucles d’oreilles !

Après une formation dans le travail social, Brigitte a longtemps exercé en tant qu’enseignante en sciences médico-sociales. En parallèle, elle a commencé à écrire il y a 20 ans: presse, livres, elle s'est spécialisée dans les domaines psycho/vie quotidienne et cuisine. Elle conçoit et photographie des recettes, rédige des articles pour des magazines, réponds aux courriers des lecteurs-trices…Elle est également l’autrice d’une douzaine de livres de cuisine (dont deux chez Bamboo), d’une série pour enfants et d’un guide pour ados. Ce qui relie toutes ces activités ? La volonté de guider, de conseiller, d’encadrer et de soutenir avec bienveillance.

Dessin : PRINCESSE H

PrincessH est illustratrice et autrice. Après avoir dessiné toute sa scolarité dans les marges (très étendues) de ses cahiers, elle a suivi des études de communication et d’illustration à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Elle travaille pour l’édition, la presse et l’institutionnel.

elle est autrice de plusieurs albums jeunesse et, depuis 2001, de la bande dessinée «­Le Journal de Julie­» pour le magazine Julie, chez Milan ; et elle dessine beaucoup dans Okapi. Depuis 2016, une fois par semaine, elle illustre aussi des sujets de société pour La Croix.

Editions Bamboo

Prix : 18,50 €     

192 pages

ISBN 978-2-81897-702-6              

9 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"