Surcouf - Tome 4. Par-delà toutes les mers

écrit par VandenHende
le 12/06/2021

Conclusion d’une grande saga d’aventure !

1801. À la faveur d’une trêve avec les Anglais, Surcouf et son équipage sont de retour en France. Le corsaire profite de cette accalmie pour demander la main de sa belle Manon et se dit qu’il serait peut-être temps de fonder une famille, à l’abri des combats. Mais les hommes étant ce qu’ils sont, la guerre ne tarde pas à être de nouveau déclarée... S’il décline l’offre de Napoléon de commander l’une de ses flottilles, Surcouf compte bien continuer à servir son pays sur les mers. Et pour son grand retour, le Tigre des mers prépare les plans d’un nouveau navire redoutable : Le Revenant.

Arnaud Delalande, Erick Surcouf – le propre descendant du corsaire – et Guy Michel concluent en beauté cette série placée sous le signe de la grande aventure, nous contant en BD le destin romanesque de ce personnage hors du commun.

Scénariste : Arnaud Delalande et Erick Surcouf

Arnaud Delalande est écrivain et scénariste. Ses romans, publiés aux éditions Grasset et aux éditions Robert Laffont, sont aujourd’hui traduits dans une vingtaine de pays. Il est également scénariste de BD, auteur chez Glénat de Codex Sinaïticus, Le Dernier Cathare, Surcouf, Viravolta, Le Chevalier d’Éon ou Notre-Dame-de-Paris, la nuit du feu. Il a également coécrit, avec Simona Mogavino, Aliénor d’Aquitaine ou Catherine de Médicis pour la collection « Reines de sang ». Réside à Paris.

Arrière-arrière-arrière-petit-neveu de Robert Surcouf (1773-1827), le « roi des corsaires » de Napoléon 1er, Erick Surcouf est chasseur de trésors et écrivain. Premier chercheur français indépendant de trésors archéologiques sous-marins, il parcourt depuis une trentaine d’années avec succès toutes les mers du globe à la recherche de navires engloutis. Il a organisé de nombreuses expéditions et a trouvé une dizaine d’épaves de toutes sortes : galions espagnols, caraques portugaises, navires hollandais, anglais et français des compagnies des Indes, bateaux pirates, jonques chinoises... en Haïti, dans le canal de Mozambique, à l'île Maurice, aux Seychelles, en Indonésie… Après de nombreux romans parus sur son aïeul et ses découvertes, Surcouf est sa première bande dessinée. Réside dans le Var.

Dessinateur : Guy Michel

Guy Michel est né en 1975 à Haïti. Il quitte l’île en 1986 pour vivre en France. Après son Bac, il entre aux Beaux-Arts de Versailles. En 1998, lors du festival d’Angoulême, sa rencontre avec Loisel l’incite à s’orienter vers l’heroic fantasy. En 2000, il publie son premier album : Aquilon. Dans la collection « Soleil Celtic », il participe aux Contes du Korrigan, aux Contes de Brocéliande et se lance seul sur Le Sang du Dragon en 2005. Réside en Ille-et-Vilaine.

Editions Glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages :  48

Type de façonnage:  Cartonné

EAN : 9782344006085

EAN numérique:  9782331037252

Prix : 14,50€

 

13 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"