Spirou chez les fous

écrit par VandenHende
le 03/01/2023

La dernière aventure de Spirou et Fantasio

Une terrible épidémie frappe Angoulême, persuadant des innocents qu'ils sont de célèbres héros de BD ! Fantasio est touché ! Enfermé chez les fous, il ne pourra compter que sur Spirou pour le sortir de là...

Jul (Lucky Luke, Silex and the city) et Libon (Les Cavaliers de l'apocadispe) trouvent avec Spirou un nouveau terrain de jeu à la mesure de leur sens de l'humour à la fois tous publics et décalé !

Les auteurs

Jul est né en 1974. Avant de devenir dessinateur, il vagabonde dans de longues études, de Normale sup à l'agrégation d'Histoire, de la recherche en sinologie à l'enseignement universitaire... Mais son enfance passée dans une école alternative a semé des graines coriaces : défroqué de l'Éducation nationale, il débute comme dessinateur de presse dans les plus grands médias, où la joie du dynamitage de l'actualité le conquiert définitivement.

Principalement réputé pour ses dessins de presse, il a été révélé au monde de la bande dessinée en 2005 avec Il faut tuer José Bové, où il raille les travers des altermondialistes et qui recueillera un large succès critique et public.

En 2009, Jul investit dans l'âge de pierre  ;! Silex and the City est sa première série, saga familiale et satire implacable de notre quotidien d'hommes modernes. Après un détour fracassant, au côté de Charles Pépin, vers la philosophie (La Planète des sages et Platon la Gaffe), il poursuit l'aventure Silex and the City avec une série sur Arte (5 saisons depuis 2016) et ce neuvième volume  ;: La Dérive des confinements.

Depuis, il a repris le scénario des nouvelles aventures de Lucky Luke avec Achdé au dessin.

En 2017, Jul et Charles Pépin continue leur collaboration autour de Cinquante nuances de Grecs (Dargaud), dont le deuxième tome sort en 2019, qui connaît une adaptation en série animée sur Arte. En 2020, il sort Coloc of Duty, une bande dessinée d'actualité criante, destinée au public intéressé par le concept de partage et la conservation des ressources naturelles réalisée en collaboration avec l'AFD (Agence française de développement). En 2021, Sagar et lui dessineront le scénario de Herrou et Aurélie qui s'intitule Voyage autour de ma chambre (Glénat).

En 2022, Jul et Libon s'attaquent au(x) mythe(s) de la bande dessinée, en réalisant Spirou chez les fous, imprégné de leur sens de l'humour à la fois tous publics et décalé !

Né le 6 mai 1972 à Paris, Libon s'inscrit aux Beaux-Arts de Beauvais avant de décrocher un diplôme de concepteur graphique. Durant cinq ans, il travaille dans l'industrie du jeu vidéo. Lassé de cette vie professionnelle trop carrée dans les pixels, il se tourne vers la bande dessinée, tout d'abord en collaborant avec Boulet pour la revue Tchô !. En 2004, sa signature apparaît simultanément dans Fluide glacial (avec Hector Kanon) et dans le journal Spirou, où il publie sa première histoire complète : Jacques, le petit lézard géant. Ce lézard victime de la bombe atomique devient son premier héros récurrent, dans une série de trois albums drôlissimes aux Éditions Dupuis. En 2006, il rencontre Sergio Salma à la rédaction de Spirou. Ensemble, ils imaginent un strip vertical destiné à accompagner le sommaire du journal : Animal Lecteur. Pendant plusieurs années, le bien nommé strip fait les délices des lecteurs en décortiquant les tics et manies des amateurs et professionnels de la bande dessinée. 7 tomes paraîtront entre 2010 et 2018. Libon cultive également sa veine loufoque avec Les Cavaliers de l'Apocadispe (dans Spirou et en albums chez Dupuis à partir de 2018) et Tralaland (chez Bayard), où son talent naturel pour dessiner des personnages absurdes fait merveille ! Il a également fait partie du légendaire Atelier Mastodonte. Passionné depuis son plus jeune âge par les instruments de musique, Libon en fabrique, quand il ne passe pas son temps à sculpter, peindre, faire des montages optiques, souder, fondre... Le roi de la trogne comique est également un artisan éclectique.

Editions Dupuis

En librairie à partir du 3 janvier 2023

Prix : 12,50€

53 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"