Saint Just

écrit par VandenHende
le 26/10/2022

L’Archange de la Révolution.

Captivant destin que celui de Saint Just, aussi bref qu’intense, fascinant par sa jeunesse, sa radicalité et ses sentences redoutées. D'une éloquence remarquable, il se distingue en prônant avec intransigeance des principes d’égalité et de vertu. Il se fait également remarquer par son efficacité en tant que commissaire téméraire aux armées révolutionnaires, participant à la victoire des armées républicaines à Fleurus. Plus jeune élu député de la Convention nationale, à la Montagne, il incarne l’esprit de la Révolution en étant l'inspirateur de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793. Surnommé l'Archange de la Terreur par Michelet, il est guillotiné lors de la crise du 9 thermidor, suivant Robespierre à qui il reste fidèle jusqu’à la mort. En s’attelant à narrer la vie d’un des personnages les plus célèbres - et clivants - de l’histoire de la Révolution française, Noël Simsolo accompagné de l'historien Jean Tulard nous livre un portrait subtil de cette figure emblématique raconté avec fougue et sérieux par Michael Malatini.

Scénariste : Noël Simsolo

Noël Simsolo, né le 31 août 1944 à Périgueux, est un réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier français. Il est notamment l'auteur de trois aventures du Poulpe, de la série des Edgar Flanders, d'une quinzaine de romans noirs et d’entretiens avec Sergio Leone, Jean-Pierre Mocky et Bertrand Tavernier. En 2004 il scénarise Ne touchez à rien première incursion en BD. Désireux de retravailler ensemble, il propose à Bézian un univers qu'ils affectionnent tous les deux, les ambiances polar & fantastique des années 1920, sur la base d'un feuilleton radiophonique qu'il avait écrit pour France Culture dans les années 1990, Docteur Radar dont le premier tome sort en 2014. Depuis, il multiplie les scénarios chez Glénat en se concentrant notamment sur des thrillers en collaboration avec Dominique Hé: Les Miroirs du crime, des récits historiques Napoléon, Mémoires de Marie-Antoinette, 1789...   des biographies dédiés à d'importants personnages du cinéma comme Sacha Guitry ou, dans la collection « 9 ½ », Hitchcock, Sergio Leone Jean Gabin...

Dessinateur : Michael Malatini

Michael Malatini est né en 1992 en Italie. Diplômé de l’école de bande dessinée de Jesi, il publie des histoires courtes dès 2015 pour le blog Observatory Comics (certaines sont reprises sur le site de Heavy Metal). Il dessine Invisible Hands pour American Gothic Press ainsi que Philippe Auguste et Charles De Gaulle dans la collection « Ils ont fait l'Histoire ». Réside en Italie.

Conseiller historique : Jean Tulard

Président de l'Académie des sciences morales et politiques, Jean Tulard, préfacier du Grand Atlas de Napoléon NE,  est un universitaire et historien français, spécialiste de Napoléon Ier et de l'époque napoléonienne ainsi que de l'histoire du cinéma. Il a contribué, seul ou en tant que directeur de publication, à plus d'une cinquantaine d'ouvrages et a été décoré à de multiples reprises pour son travail.

Collection : Ils ont fait l'Histoire aux éditions Glénat

Format : 242 x 322 mm

Pages : 56

EAN : 9782344045930

Prix : 14,95 €

49 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"