Rassemblement international de cors des Alpes en Belgique !
L’Écho du Vorbourg et le Duo Rachel et Mario se réjouissaient de cette fameuse 1re rencontre internationale de cor des Alpes en Belgique organisé pour les 10 ans des Coralpins Gaumais.
L’Écho du Vorbourg, c’est l’ensemble de cor des Alpes dans le canton du Jura suisse, dirigé par Mario Leuenberger, avec des sonneurs de toupins et des lanceurs de drapeaux.
Ce même Mario fait partie du « Duo Rachel et Mario » avec la chanteuse Rachel Monnat. Un coup de foudre musical qui a eu lieu en septembre 2020. Le duo ajoute d’autres instruments, notamment du djembé, de la flûte à bec, de l’accordéon, jouant autant de la musique populaire, traditionnelle que du chant grégorien, de l’opéra ou des chants marins. Un duo haut en couleur et qui s’amuse.
Ce samedi 27 mai, à peine arrivés de la Suisse, les deux groupes se sont installés à la Grand Place de Virton pour la prestation de 16h30. Les sonneurs de toupins -dont je fais partie- avons résonné le début du concert en cortège, les 10 joueurs de cor des Alpes ont pris la relève. Puis, Mario et moi-même (Rachel) avons annoncé que nous allions jouer une surprise, une première mondiale : l’hymne national belge. La Brabançonne au cor des Alpes n’existe pas ! Cet instrument n’ayant pas de piston, on ne peut jouer toutes les notes ! Nous avons donc harmonisé, inventé une version… en trois semaines !
Le public était conquis, réceptif, admiratif ! C’était un succès ! La commune nous a reçus chaleureusement pour un apéro !
Nous sommes ensuite allés au point central de la fête sous le chapiteau à Ethe pour l’apéritif et le repas : la Touffaye, un plat belge !
Durant la soirée, les 24 différents groupes de cor des Alpes se présentaient sur la scène pour jouer deux à trois morceaux ! L’Écho du Vorbourg s’est fait remarquer en jouant le morceau « Meuh ! » composé par Michel Fellman, présent dans la salle ! Les deux organisateurs, Didier et Daniel, sous l’impulsion de Mario, sont montés sur la scène pour faire participer le public : la moitié de celui-ci faisant les paysans appelant leurs vaches, l’autre faisant… les vaches « Meuh… » Avec les sonneurs de toupins, c’était, bien entendu, une vraie montée à l’alpage ! Place à l’enthousiasme, à la motivation de toute l’équipe ! Du jamais vu !
Lien vidéo 1 : 1ére prestation de l'Echo du Vorbourg à Virton
Lien video 3 : Rassemblement international de cors des Alpes en Belgique !
Lien video 4 : Rassemblement international de cors des Alpes en Belgique !
Ensuite le duo a fait sa prestation en terminant par la Brabançonne ! À peine le morceau commencé, c’est tout le public qui s’est levé, 300 personnes, la main sur le cœur ! Impressionnant !
Les organisateurs nous ont ensuite demandé de jouer ce morceau en début de concert final au lac de Rabais, le lendemain !
Durant cette soirée, Jean-Claude Servais, le dessinateur et scénariste de bande dessinée était présent, cela fait 30 ans que je l’admire ! Alors quel plaisir de le rencontrer et de pouvoir me faire dédicacer l’affiche de notre événement dessiné de sa propre main !
Remplis d’émotions, nous sommes couchés avant les festivités du lendemain.
Le dimanche matin, nos deux groupes jurassiens jouaient pour la messe à St-Mard ! Les cors des Alpes résonnaient dans cette église, le recueillement, la solennité était magique ! Le duo a chanté Laschia ch’io Pianga de Haendel, ainsi qu’un morceau de grégorien suivi de Nouthra Dona di Maortsè, un chant suisse fribourgeois.
De retour sous le chapiteau pour manger des frites belges !
À 15h, tout le monde se prépare pour le cortège ! Les deux géants de Virton, les drapeaux, les toupins, les personnes en costumes traditionnels, les cors des Alpes… nous nous déplaçons jusqu’au lac de Rabais ! La foule, la joie de vivre, le soleil étaient présents ! Les sonneurs de cor des Alpes s’installent au bord du lac. Avec Mario, nous nous plaçons devant, le micro à la main, pour entamer la Brabançonne devant 2000 personnes ! Waouh !
Puis les 140 sonneurs de cor des Alpes venus de 6 pays différents se mettent à jouer des morceaux tous ensemble ! Grandiose ! Plusieurs directeurs se partagent le pupitre. Mario dirige le morceau « Delémont », Michel Fellmann et Fabien Crausaz, Jean-Marie Mougin, dirigeant leur nouvelle composition pour cet événement.
Nous avons fini en apothéose sous le soleil qui resplendissait sur notre corps et dans notre cœur !
Merci aux organisateurs de cet événement, Didier et Daniel des Coralpins Gaumais ! Un week-end exceptionnel ! Tout a été géré de main de maître ! L’enthousiasme, la gaîté était au rendez-vous ! C’est la chaleur de la Belgique… Vive la Belgique !
Rachel Monnat