Projet Trampoline. L’engagement citoyen de femmes issues de l’immigration comme tremplin vers l’emploi
En 2019, 50 % des femmes en Belgique ressortissantes de pays non membres de l'UE15 n'étaient pas actives sur le marché du travail. Bien qu’elles travaillent, souvent de manière informelle, elles ne sont pas considérées officiellement comme actives (occupant un emploi ou à la recherche d’emploi). Souvent, ces femmes n'ont pas eu l'occasion de prendre conscience de leurs compétences et des potentiels, ni d'acquérir une expérience professionnelle, ni de faire des choix informés en matière d'emploi. Travailler comme bénévole tout en bénéficiant d’un coaching peut leur ouvrir de nouvelles perspectives, élargir leur réseau social et augmenter leurs chances de trouver un emploi rémunéré.
L’appel à projets ‘Trempoline’ vise à soutenir des projets qui, à travers l’engagement bénévole et le coaching, accompagnent des femmes issues de l'immigration, à faire des choix informés en matière d'emploi. L’accompagnement est personnalisé en fonction des besoins et des intérêts, mais se concentre toujours sur l'autonomisation, l’empowerment et la confiance en soi. Autant les expériences en matière de migration et de discrimination ainsi que les rôles de genre sont pris en compte. Pour les femmes qui le souhaitent, l'initiative fait le lien avec la formation, l'économie sociale et le marché du travail dit classique.
Pour créer un réseau stimulant et efficace, l’appel vise à soutenir des organisations qui cherchent à associer les 4 dimensions suivantes ou à établir un partenariat pour y parvenir :
Coaching
Possibilités de bénévolat au sein de l'organisation ou en partenariat avec d’autres organisations
Conseils personnalisés en matière d'emploi
Soutien, orientation et accompagnement par des mentors
Les projets sélectionnés recevront un soutien financier compris entre 15.000 et 30.000 euros. Le budget total disponible pour cet appel est de 300.000 euros.
Pour qui?
Les organisations à finalité sociale, établies en Belgique et avec une expérience démontrée avec le groupe cible en Belgique.
Les pouvoirs locaux peuvent également introduire un dossier de candidature
Critères de sélection
Comment introduire votre demande?
COMMENCEZ PAR VOUS INSCRIRE POUR DÉPOSER VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE.
Si vous êtes peu familiarisé avec l'informatique: 02-500 4 555 ou proj@kbs-frb.be.
La Fondation Roi Baudouin respecte évidemment la législation sur la protection de la vie privée.
Timing
Lancement de l'appel 12/05/2021
Clôture 6/09/2021
Soutien financier : 15.000€ - 30.000€
Contact
Informations générales:
Centre de contact : +32-2-500 4 555
Informations spécifiques: Isabelle Fol 02-549 02 32