Pie VII. Résister à Napoléon.

écrit par VandenHende
le 24/09/2021

Le Pape face à l’Empereur.

Né en 1742, Pie VII est d’abord connu sous le nom de frère Grégoire. Il commence sa carrière ecclésiastique en tant que simple moine bénédictin, grimpe les échelons à force d’érudition et d’exemplarité et finit par être intronisé en 1800 à la suite d’un long et délicat conclave organisé à Venise. Il prend le nom de Pie VII en l’honneur du pontificat de son prédécesseur et protecteur Pie VI. Pie VII est le pape qui aura couronné Napoléon Empereur en 1804. Pourtant, à partir de cet événement, la relation entre les deux hommes se désagrège… Napoléon refusera toujours de se soumettre à l’Église et Pie VII n’acceptera jamais de céder aux demandes excessives de l’Ogre Corse. Il ira même jusqu’à l’excommunier. L’obstination du Pape à son encontre fait enrager l’Empereur qui l’emprisonne à partir de 1809. Ce n’est qu’en 1814 qu’il est libéré, un an avant la défaite de Waterloo et l’exil forcé de Napoléon vers l’île de Sainte-Hélène.Relatant la vie d’un pontife irréprochable par le biais de sa relation avec l’un des plus grands personnages de l’histoire, ce nouvel opus de la collection « Un pape dans l’histoire » permet de mettre en lumière la vie d’un combattant émérite et pacifique de l’Eglise. Un album qui rend également hommage au bicentenaire de la mort de Napoléon.

Conseiller historique : Bernard Lecomte

Bernard Lecomte est un journaliste et écrivain français. Il a fait ses études à Paris (lycées Carnot et Louis-le-Grand). Il est diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales et de l'Institut d'études politiques de Paris. Il a été tour à tour, chef de service au journal La Croix, grand reporter à L’Express et rédacteur en chef du Figaro Magazine. Passionné d’histoire religieuse et politique, il a écrit une trentaine de livres dont une biographie de Jean-Paul II (Gallimard), Les papes qui ont changé l’Histoire (Gründ), Les Secrets du Vatican (Perrin) et un Dictionnaire amoureux des Papes (Plon). En 2018, il rejoint les éditions Glénat et les éditions du Cerf pour un projet de grande collection dont il est le parrain et le conseiller historique : « Un pape dans l’histoire » ambitionne d’évoquer les grands papes qui ont incarné, en deux mille ans, les principaux tournants de l’histoire du monde occidental. Réside dans l'Yonne.

Scénariste : Philippe Thirault

Philippe Thirault est né en 1967. Il suit des études de sciences politiques dans une prestigieuse université parisienne, mais décide assez vite de faire de l'écriture son métier. À la fin des années 1990, il publie des romans et sa première série BD, Miss chez Les Humanoïdes associés. Il a signé une cinquantaine de scénarios à ce jour, dont certains chez Glénat : Rimbaud, Le Signe, Macao, Jackal... Réside en région parisienne.

Dessinateur : Thomas Verguet

Thomas Verguet nait à Aix-en-Provence en 1981. Ingénieur en informatique (INSA Lyon), il s'initie à la BD en participant au fanzine marseillais Anachronique (sélection FIBD Angoulême). Après un passage par la Belgique, au cours duquel il participe à l'atelier BD de Foerster, il dessine, en collaboration avec Bastien Orenge, les albums Magellan (Glénat, collection Explora) et Edgar Allan Poe : Hantise (Soleil, collection 1800). Sensible à la narration, il réalise les story-boards des deux tomes de Seigneurs de Guerre (Glénat). En 2015, il retrouve Christian Clot et la collection Explora pour un nouvel opus sur les expéditions de Rimbaud en Abyssinie, scénarisé par Philippe Thirault. Thomas se consacre alors à l'illustration de jeux à l'international : jeux de figurines pour Wyrd Games (Malifaux), cartes à jouer (Ascension, Shards of Infinity) et illustre le jeu de société Chrono Corsairs (TMG). En 2019, il retrouve Philippe Thirault et Glénat pour la série Un pape dans l'Histoire.

Editions Glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages : 56

EAN : 9782344031155

EAN numérique: 9782331051357

Prix : 15,50€

21 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"