PARIS 2024, UN DÉFI FRANÇAIS, par Vincent Roger

écrit par VandenHende
le 28/04/2022

L’événement le plus important du prochain quinquennat

26 juillet 2024 : sous le regard de plus de six cent mille spectateurs, les délégations du monde entier remontent le cours de la Seine en ouverture des Jeux d’été. Une première dans l’histoire de l’olympisme !

La perspective de vivre ce moment exceptionnel a levé une vague d’enthousiasme et mobilisé, depuis 2017, les énergies de milliers d’hommes et de femmes. Cette cérémonie hors norme vient couronner sept années d’engagement, d’innovation et d’imagination.

Paris 2024 offre une formidable opportunité pour la France. Les nouvelles infrastructures sont pensées dans une logique d’héritage, en particulier en Seine-Saint-Denis, territoire sur lequel s’opère une véritable « révolution haussmannienne ».

Défi sportif, économique, politique, social, environnemental, culturel, organisationnel : et si ces Jeux étaient l’occasion d’un « New Deal », avec la promesse de s’extraire de la crise, toutes générations confondues, pour construire une société plus unie et plus solidaire ? L’occasion, aussi, de porter un nouveau regard sur le sport et de bâtir une nation sportive.

Plus qu’un espoir, ces Jeux sont un rendez-vous historique. Vincent Roger en raconte la genèse, en dévoile les arcanes et nous invite à être acteurs d’un récit national conçu pour redonner énergie et fierté à tout un pays.

L’auteur

Né en 1969, élu de Paris de 2008 à 2020, conseiller de plusieurs ministres, Vincent Roger a été délégué spécial de la région Île-de-France aux Jeux olympiques et paralympiques de 2017 à 2021.

Editions L’Archipel

En librairie le 5 mai 2022            

288 pages

Prix : 18 €

4 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"