Mons en Lumières -1ère édition du 25/01/2024 au 04/02/2024 

écrit par admin
le 08/02/2024
Mons en Lumières

En ce début d’année 2024, la capitale culturelle de la Wallonie crée l’événement avec le plus grand rendez-vous hivernal du Sud du pays : « Mons en Lumières », le tout premier festival de lumières en Wallonie. Du jamais vu ! Durant 8 soirées, du 25 au 28 janvier et du 1er au 4 février, le centre historique et médiéval de Mons est sublimé d’art et de lumière grâce à un parcours de 3 km parsemé de 27 installations. Le festival compte un invité en guest star : l’artiste britannique Robert Montgomery. Émerveillement et souvenirs garantis! « Mons en Lumières » se veut un événement d’envergure nationale, doté de moyens très importants, pour offrir une expérience tout à fait singulière aux visiteurs dopant l'attractivité du territoire. Un itinéraire fascinant a été conçu pour accueillir 27 installations et projections lumineuses soigneusement élaborées, qui s'intègrent harmonieusement dans le cadre urbain et l'architecture du centre historique. Accessible à tous et entièrement gratuit. Les installations lumineuses et les projections ensorcelantes sont conçues en synergie avec les artistes, les entreprises locales et régionales, les montois et le public.

 

Mons en Lumières s’impose comme l’un des évènements les plus importants de la Ville de Mons : 144.738 VISITEURS !​​

Succès populaire incontestable pour cette 1ère édition.
Mons en Lumières vient de clôturer en beauté sa toute première édition avec pas moins de 144.738 visiteurs, un succès exceptionnel pour un évènement qui faisait ses premiers pas ! Le festival a pu bénéficier d’un retentissement important dans les médias et sur les réseaux sociaux dans tout le pays et même au-delà, ainsi que d’un excellent bouche à oreille par le biais des visiteurs qui sont repartis enchantés de ces huit soirées hors du temps, placées sous le signe du surréalisme et de la poésie. Les 27 œuvres lumineuses installées sur un parcours de 3km ont permis de redécouvrir la ville, et notamment les lieux moins connus du grand public, des quartiers fraichement rénovés et des patrimoines restaurés.

L’objectif poursuivi par la Ville de Mons était avant tout de ramener un maximum de gens durant une période particulièrement creuse et donc difficile pour les commerces, qui s’étend de la fin des soldes au printemps.

A terme, le Bourgmestre Nicolas Martin compte bien ériger « Mons en Lumières » en un évènement incontournable du calendrier wallon, capable d’attirer des milliers de visiteurs de partout dans le pays et alentours, renforçant un peu plus la ville comme destination touristique belge de premier choix. « Ce succès a été rendu possible grâce au professionnalisme des équipes de la Ville, de la police et des bénévoles. Je tiens à les remercier. Pour Mons, cet évènement est une très belle opération : il est financé par les Fonds européens et génère de très belles retombées économiques pour le tissu commercial local. Pour rappel, les subsides obtenus étaient destinés uniquement à des projets touristiques et culturels, nous nous sommes battus pour les obtenir (sans quoi ils seraient allés ailleurs) et pour que notre région puisse rayonner ».

Mons en Lumières fut un immense succès qui a permis aux restaurants et aux hôtels de faire le plein durant huit soirées, sans discontinuer. Là où, habituellement, la période est particulièrement calme sur le plan commercial, les établissements HORECA ont fait le plein !

Une offre renforcée en bus et en trains, que la Ville entend faire monter en puissance pour les éditions futures, avec le concours des TEC et de la SNCB, a également permis au festival d’attirer des visiteurs de partout dans le pays et au-delà. Bref, le centre-ville était noir de monde et l’ambiance très chaleureuse.

« Les équipes sont galvanisées par ce succès populaire et d’estime. Cela nous donne l’énergie nécessaire pour préparer un spectacle encore plus impressionnant lors de la deuxième édition en 2025. Forts de cette première expérience, nous comptons placer le curseur encore un peu plus haut » se réjouit Natacha Vandenberghe, Directrice du département Culture et Tourisme.

 

 

  • Mons en Lumières
  • Mons en Lumières
  • Mons en Lumières
  • Mons en Lumières
  • Mons en Lumières
  • Mons en Lumières
  • Mons en Lumières
  • Mons en Lumières
  • Mons en Lumières
14 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.