L’Incroyable Histoire des animaux

écrit par VandenHende
le 15/10/2021

Synopsis

Savez-vous que les loups et les hommes se sont apprivoisés ? Que les ânes sont à l’origine des tout premiers échanges commerciaux ? Que les chevaux ont rendu possibles les conquêtes et les empires ? Les animaux n’ont pas fait que subir l’histoire ; ils y ont joué un rôle essentiel.

Cet ouvrage est parsemé de nombreux faits étonnants : pourquoi les chats ont-ils été déclarés diaboliques au Moyen Âge ? Qui sait qu’un mouton, un coq et un canard ont été les passagers du premier vol dans le ballon des frères Montgolfier ? Qu’une chienne a ouvert la conquête de l’espace, quatre ans avant Youri Gagarine ?

Des origines aux cyborgs de demain, à travers une grande fresque graphique, L’Incroyable Histoire des animaux raconte la coexistence des animaux et des humains, revisite leurs relations et remet en question certaines idées reçues.

Ce récit passionnant et rigoureux lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.

Les auteurs

Karine-Lou Matignon est auteur, essayiste et journaliste. Spécialiste de la relation entre l’homme et l’animal depuis près de trente ans, elle décline cette thématique à travers un univers transmédia. Parmi ses nombreux ouvrages sur ce thème : Révolutions animales (LLL/Arte, 2016) ; Les animaux aussi ont des droits, avec Boris Cyrulnik, Élisabeth de Fontenay et Peter Singer (Seuil, 2013) ; Sans les animaux le monde ne serait pas humain (Albin Michel, 2001).

Olivier Martin s’est lancé dans la bande dessinée pendant ses études d’arts appliqués. Sa rencontre avec Éric Omond aboutit ensuite à la série Sang et Encre (Delcourt, 2000). Puis il collabore avec Philippe Menvielle sur la série Crypto (Glénat, 2004). Avant de reprendre au dessin Lloyd Singer (Grand Angle, 2012), il a signé deux séries remarquées : Les Carrés (Vents d’Ouest, 2008) et Face cachée (Futuropolis, 2010).

Editions Les Arènes

Pages : 176

Prix : 21,90 €

Format : 178x254

ISBN : 979-10-375-0061-8

7 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"