L'Île du docteur Moreau de H.G. Wells. Tome 1

écrit par VandenHende
le 02/09/2021

Synopsis

Prévue en deux tomes, cette adaptation du roman de H.G. Wells constitue, comme le Frankenstein de Mary Shelley, un avertissement sur les risques que la science fait peser sur la dimension éthique de l'humanité.

Suite à un naufrage, Edward Prendick est secouru par un navire faisant route vers une île tropicale. À son bord, il côtoie Montgomery, l'assistant du docteur Moreau, un scientifique dont le travail est centré sur la vivisection. Prendick découvre bientôt que les deux hommes se livrent depuis des années à des expériences sur les animaux dans le but de développer chez eux des compétences humaines.

Scénariste : Stéphane Tamaillon

Stéphane Tamaillon, né le 19 novembre 1970 à Montpellier, est un écrivain et scénariste de bande dessinée français. Après un passage par les Beaux-Arts, il suit des études d'histoire et devient enseignant. Son premier roman, L'Ogre de la Couronne, parait en 2009, suivi de trois autres publications chez Le Seuil et Gründ. Avec Krine, dont le premier tome parait en septembre 2010, il inaugure une série influencée par l'aventure historique, le fantastique, l'uchronie et le steampunk. Tamaillon s'inspire d'œuvres du XIXe siècle, dont celles d'Arthur Conan Doyle, Mary Shelley, Bram Stoker ou Robert Louis Stevenson. Il poursuivra dans cette voie avec le diptyque intitulé L'Ultramonde. En 2016, il s'associe avec le dessinateur Laurent Audouin pour publier la série d'albums Cinémonstres, qui compte trois tomes. Il collabore également avec le dessinateur de bande dessinée Thierry Chavant pour un roman graphique prévu pour 2019 aux éditions La Boîte à Bulles. Les deux premiers tomes de la série jeunesse Liloo, fille des cavernes, réalisée avec Pierre Uong, ont parus en 2018 aux éditions Frimousse. Ses romans ont fait l'objet de sélections pour des prix, dont le prix jeunesse des Futuriales et le prix du roman historique de Blois. Le Maître des Hybrides fait par ailleurs partie des romans nominés dans la première sélection en 2013 pour le Grand prix de l'Imaginaire. Stéphane Tamaillon a obtenu en 2010 le prix Coup de Pouce du salon du livre jeunesse d'Eaubonne et, en 2011, le prix du roman historique de Blois aux Rendez-vous de l'histoire ainsi que le prix Tatoulu. (bdtéque)

Illustrateur : Joël Legars

Joël Legars quitte la Haute-Savoie de son enfance pour Paris et publie ses premiers dessins dans la collection poche jeunesse des éditions Hachette. Il collabore ensuite à différents journaux pour enfants, participe à des publications pédagogiques notamment pour les éditions Nathan et illustre des albums pour la jeunesse. Aujourd’hui installé en Bretagne, au bord de la mer, il se consacre essentiellement à la bande dessinée en tant que dessinateur et scénariste.

Coloriste : Anna Conzatti

Editions Delcourt

EAN : 9782413039464

Dimensions : 22.5 x 30 cm

Nombre de pages : 48

Prix : 10,95€

6 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"