L'histoire de la Belgique en 100 cartes anciennes

écrit par admin
le 20/11/2021
L'histoire de la Belgique en 100 cartes anciennes

Les plus belles cartes de nos archives rassemblées dans un livre luxueux.
par
Philippe De Maeyer, Michèle Galand,
Bram Vannieuwenhuyze, Guy Vanthemsche
 

Les cartes anciennes sont le meilleur moyen d'illustrer les situations et évolutions historiques.

De la géographie des voies romaines sur la carte dite de Peutinger, réimprimée plusieurs fois au début du XVIIe siècle dans l'atelier de Christophe Plantin, à la carte de Cock sur l'unification des Pays-Bas en 1549. Des cartes naïves du Liber floridus au XIIe siècle à une « carte de sabotage » allemande de 1943 sur les actions de la Résistance en Belgique en passant par la plus ancienne carte gastronomique de Belgique, publiée en 1899 dans la revue française l'Art culinaire.

À chaque fois, les auteurs esquissent le contexte historique avant d'expliquer comment « lire » celui-ci à l'aide de la carte. Outre les cartes principales sur une double page, les textes sont enrichis de centaines d'illustrations supplémentaires. 

A propos des auteurs

Philippe De Maeyer a étudié la géographie à la Rijksuniversiteit Gent et la géologie marine à l’Université de Bordeaux I. Après un séjour à l’Université de Constantine, il a dirigé le département de cartographie numérique d’une entreprise d’envergure internationale entre 1987 et 1999. Ensuite, il a enseigné la cartographie et les systèmes d’information géographique à l’Universiteit Gent. Professeur ordinaire émérite depuis 2020, il est aussi secrétaire perpétuel de l’Académie royale des sciences d’outre-mer.

Michèle Galand est professeure ordinaire honoraire en histoire à l’Université libre de Bruxelles depuis 2021. Ses publications portent sur l'histoire politique et institutionnelle des anciens Pays-Bas aux Temps modernes, et sur la place de Bruxelles comme capitale de ces derniers, principalement au XVIIIe siècle. Elle dirige la Revue Belge de Philologie et d’Histoire (Belgisch Tijdschrift voor Filologie en Geschiedenis).

Bram Vannieuwenhuyze a étudié l’histoire à l’Universiteit Gent, où il a défendu en 2008 une thèse sur le développement territorial de la ville de Bruxelles au Moyen Âge. Depuis 2015, il est professeur extraordinaire en cartographie historique à l’Université d'Amsterdam. Il s’est spécialisé dans l’étude de l’usage des cartes, de la cartographie urbaine et narrative. Coauteur du Stedenatlas Jacob van Deventer, il a également contribué à l’ouvrage De geschiedenis van Nederland in 100 kaarten. Il exerce en outre une activité free-lance pour l’association Caldenberga.

Guy Vanthemsche est professeur émérite d’histoire contemporaine à la Vrije Universiteit Brussel. Il s’est spécialisé dans l’histoire socio-économique de la Belgique aux XIXe et XXe siècles. Il est membre de l’Académie royale des sciences d’outre-mer et secrétaire de la Commission royale d’histoire.
 

 EN LIBRAIRIE 

L'histoire de la Belgique en 100 cartes anciennes de Philippe De Maeyer, Michèle Galand, Bram Vannieuwenhuyze, Guy Vanthemsche
_______________

Format 340x280 - 400 pages
Couverture cartonnée
Prix: 59,00 €
Éditions Racine 

 

 

  • L'histoire de la Belgique en 100 cartes anciennes
9 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.