L’Espion d'Orient

écrit par VandenHende
le 03/02/2024

Johann Ludwig Burckhardt et Petra, la cité perdue

Le destin incroyable de Johann-Ludwig Burckhardt, découvreur des sources du Niger et de la cité oubliée de Pétra dans une fresque historique biographique qu'effleure le souffle de l'Aventure !

Au 19ème siècle, un jeune suisse devient agent britannique en Orient. Erudit de la langue et de la civilisation arabo-musulmanes, tantôt marchand indien musulman tantôt bédouin misérable, explorateur et espion, son obsession de l'inaccessible et du mythe l'amènera, au péril de sa vie, à la redécouverte de l'antique Petra, ainsi que des temples d'Abu Simbel, enfouis dans les sables égyptiens.

Scénariste : Daniele Masse

Au cours d’un voyage en Algérie, en 1978, Danièle Masse a découvert le monde arabo-musulman dont elle ne s’est jamais désintéressée depuis. Sillonant le Proche-Orient, le Moyen-Orient et le Maghreb, elle s’attache à suivre les traces de ceux qui ont œuvré pour le rapprochement entre l’Orient et l’Occident. Ainsi, sa thèse de doctorat ès-lettres portait sur les voyages d’Isabelle Eberhardt en Algérie et d’Ella Maillart en Asie Centrale : deux itinéraires différents mais placés tous deux sous le signe de l’Orient. L’auteure a été chargée de cours pendant dix ans à l’Université de Toulon et du Var où elle a enseigné, entre autres, « Le Voyage en Orient aux XVIIIe et XIXe siècles », sujet sur lequel elle a par ailleurs donné de nombreuses conférences. On lui doit d’avoir fait connaître Johan-Ludwig Burckhardt, le redécouvreur de Petra et d’Abou Simbel au début du XIXe siècle, à travers une biographie (éditions Plein Sud, 1996) et la publication d’une partie de son récit de voyage en Égypte (éditions Magellan & Cie, 2005). Chez ce dernier éditeur, Danièle Masse a également publié Lesseps, le rêve des Pharaons (2007) et Loti, le pacha d’Istanbul (2009).

Illustrateur et coloriste : Alexis Vitrebert

llustrateur, peintre, aquarelliste, graphiste 3D, Alexis Vitrebert a autant de casquettes que de talent. Il réalise des fresques, des affiches et a déjà publié un ouvrage pour la jeunesse (Les bêtises d'Albert, éditions Il était une fois, 2018).

Collection Mirages aux éditions Delcourt

EAN : 9782413038207

Dimensions : 20.2 x 26.2 cm

Nombre de pages : 152

Prix : 19,99 €

10 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"