LES RIVAGES DE LA MÉLANCOLIE, essai par Micheline LOUIS-COURVOISIER et André-Pascal SAPPINO

écrit par VandenHende
le 14/12/2022

Célébrant la décision des psychiatres qui ont effacé la mélancolie du catalogue des affections mentales, les auteurs vous invitent à une excursion au pays de Saturne. En dépit des effets ravageurs de ses anneaux de plomb et de son soleil noir, ils y ont rencontré les éclats d’une lumière envoûtante qu’ils souhaitent partager avec les randonneurs de l’âme bleue.

C’est donc une invitation à un voyage au cœur de la mélancolie qu’ils proposent. André-Pascal Sappino s’est emparé de son nuancier pour en restituer couleurs et mouvements ; Micheline Louis-Courvoisier s’est saisie de son clavier pour donner l’occasion à ses doigts de choisir les mots pour la dire. Peintres, poètes et écrivains leurs ont servi de guides et d’interlocuteurs, et se sont ainsi mêlés à leur conversation. Ils espèrent que leurs lecteurs et lectrices y mêleront aussi leur voix et se sentiront bienvenus dans cette conversation toujours en mouvement.

Les auteurs

Micheline Louis-Courvoisier est historienne et professeure ordinaire à la Faculté de médecine, au sein de laquelle elle a développé un programme proposant des cours de sciences humaines aux étudiants. Elle a également été la directrice de la Maison de l'histoire. Sa recherche porte sur l'expérience de la souffrance au XVIIIe siècle telle qu'elle s'exprime dans les lettres de consultations. Dans ce contexte, elle s'est particulièrement intéressée à l'expérience de la mélancolie.

Depuis 2015, elle occupe la fonction de vice-rectrice, responsable de la formation et de l'expérience étudiante, à l'Université de Genève. André-Pascal Sappino a consacré l'essentiel de sa vie professionnelle à la cancérologie, tant dans le milieu hospitalier public que privé. Si la littérature et les arts visuels ont toujours accompagné son parcours scientifique, le dessin s'est progressivement imposé à lui comme un confident bienveillant des crêtes et des creux traversés lors de ses voyages dans les déferlantes de la maladie et de la souffrance, constituant plus un carnet de bord qu'un divertissement ou une diversion.

Editions Slatkine à Genève

Format  : 17 X 24 CM

Nombre de pages : 168

Type de reliure : BROCHÉ

ISBN : 9782832111291

Prix : 23,75 €

8 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"