LES FRONTIÈRES DU DOUANIER ROUSSEAU

écrit par VandenHende
le 06/04/2022

Découvrez l'histoire de celui que l'on appelle " LE DOUANIER ROUSSEAU "

Le 8 janvier 1909 s'ouvre le deuxième jour du procès du peintre Henri Rousseau, dit " le Douanier Rousseau ". Vieil homme voûté par ses 64 ans, affaibli par quelques jours de détention, il a reconnu la veille les accusations de faux et usage de faux. Mais il ne comprend pas la gravité de son acte. Face à l'attitude candide du peintre et de ses propos décalés, la cour devra répondre à la question suivante : " Rousseau, êtes-vous un génie ou un benêt ? "

À travers le récit de quatre témoins et les plaidoiries de deux avocats, l'album nous fait découvrir la véritable histoire du Douanier Rousseau, l'un des premiers avant-gardistes qui ouvrit des portes picturales à de grands noms tels que Picasso, Gauguin ou Pissarro et partagea sa poésie avec Alfred Jarry et Guillaume Apollinaire.

Auteurs : Thibaut Lambert et Mathieu Siam

Influencé par son pays natal la Belgique, Thibaut Lambert est comme ainsi dire né dans une bulle. Tout l'inspire, l'amour, les voyages, la maladie, les rencontres, ... Après un passage à l'atelier BD de l'institut-Saint Luc à Bruxelles, il enchaine les petits boulots et réalise son premièr album BD : Al Zimmeur, un album pour enfant sur la maladie d'Alzheimer. Début 2008, lassé par la vie en ville, il lâche boulot et logement pour partir, avec sa compagne, un an sur les routes d'Amérique du Sud. Après de nombreuses péripéties, ils reviennent en Europe et posent leurs sacs à dos en Poitou-Charentes. Depuis, Thibaut participe à différents fanzines tout en continuant des projets plus personnels comme un carnet de voyage qu'il publie via le site Bibliocratie. Avec « Au coin d'une ride », il revient à la maladie d'Alzheimer dans une histoire pour adulte mettant en avant le rôle de l'aidant, membre de la famille ou proche, accompagnant un malade (Texte et photo © Des Ronds dans l'O).

Mathieu Siam est né en 1976 à Bordeaux. Diplômé d’une Licence du Département des Lettres de l’Université de Clermont-Ferrand, il réalise actuellement un Master spécialité Littérature de jeunesse de l’université du Maine. Depuis l'enfance, il est passionné par la Bande dessinée. Au sein de l’association 9e art en Vienne (9AEV.org) il occupe successivement des postes à responsabilité. Il crée, entre autre, des rencontres et des animations. Ces actions dans le domaine de la bande dessinée l’ont conduit à être membre du jury “Prix public” du FIBD d’Angoulême et mandaté pour trois ans au conseil d’orientation de la CIBDI. En Parallèle à ces actions de médiation, il pratique le dessin et l’écriture. Il suit les cours de dessin de l’artiste Michel Bona puis de Xavier Jallais et intègre la triade Scénario "bande dessinée" de la structure narration (issue du DU Écriture de création). En 2011, il rejoint l’atelier Bidibull et il reçoit le grand prix de la ville de Saint-Benoît pour sa poésie illustrée en bande dessinée. En 2013, il crée un spectacle dessiné autour du western qu'il co-scénarise avec Damour, Nicolas Dumontheil et Benjamin Flao. En 2014, il écrit et illustre "Pain perdu". Cette histoire fera l'objet de lectures en classe. «Galet» aux éditions Comme Une Orange est son premier ouvrage édité. Formé à la littérature de jeunesse à l'université du Maine, il publie Galet en 2016 ( sélection prix Michel Tournier 2018 ) et Un arc-en-ciel en 2018 ( sélection pour le prix révélation jeunesse ADAGP 2019 ), Empreintes en 2020 ( répertorié dans le top 10 de meilleurs livres illustrés 2020 par Comixtrip ) aux éditions Comme une orange. ll participe également à des ouvrages collectifs comme la revue Essai ( dirigée par Marie Gloris Bardiaux-Vaïente ) ou Émulsions ( autrice Servane LC ) Son dessin d'observation aux traits épurés invite à la contemplation. ll propose de regarder le monde pour mieux voir en soi. En 2019, il est lauréat du prix Voyage à Bologne organisé par la charte des auteurs et illustrateurs jeunesses.

Editions Michel Lafon

Prix :      23.95 €

ISBN :    9782749947006

              

8 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"