LES FONDUS DU VIN

écrit par VandenHende
le 17/10/2021

Les Fondus continuent d’assouvir leur passion de la bonne chère…

Qu’il soit écossais, irlandais, américain ou japonais, le whisky s’est attribué une place de choix dans nos caves. Il n’en fallait pas plus pour que nos Fondus s’y intéressent. Si de votre côté, vous ne faites pas la différence entre un whisky et un whiskey, si les termes blend ou single malt ne vous inspirent pas grand-chose et si vous ignorez qu’on fait aussi du whisky en France, ce cours magistral distillé par les Fondus vous fera le plus grand bien. À noter qu’il est inutile de revêtir le kilt ou de chanter Les Lacs du Connemara pour apprécier cet album.

Scénario : Christophe CAZENOVE, Hervé RICHEZ

Christophe Cazenove est né à Martigues en 1969.  Ses études littéraires le conduisent à travailler douze ans… en grande surface ! C’est vers sa 10e année de mise en rayon de produits surgelés qu'un de ses projets retient l’attention d’Olivier Sulpice : Les Prédictions de Nostra. À partir de là, il collabore régulièrement aux séries de Bamboo mettant son humour aux profits des Gendarmes, des Pompiers puis de L’Auto-école et des Sisters. Plus récemment, il a signé le scénario des Petits Mythos, 5 sans maitre, les amies de papier.

Hervé Richez est né dans le Nord en 1967. Il travaille pendant 12 ans comme cadre bancaire avant de se consacrer totalement à l’écriture en 2004. Son premier album, Buzzi, une série jeunesse réalisée avec Eric Miller sort en 1997. Elle est préfacée par Albert Uderzo et rééditée chez Bamboo en 2001. En 2002, Sam Lawry marque sa première collaboration avec Mig. Suivra Le Messager, sa deuxième série réaliste avec Mig. Depuis, il alterne entre scénarios réalistes (Groom Lake) et séries humoristiques (Les Fondus, Cath et son chat, Mafia Tuno, Les Poulets du Kentucky...).

Dessin : SAIVE

Olivier Saive est né à Rocourt, Belgique, en 1963. Il a toujours aimé le dessin et, après un passage éclair d’une semaine à Saint Luc, il se lance dans le métier. Il passe quelques temps en apprentissage chez Stéphan Colman puis édite, en 1984, son premier album Virage. Après un intermède où il se consacre à la réalisation de génériques TV et d’illustrations publicitaires, il revient vers la bande dessinée. Il entre chez Marsu Prod où il reprend les aventures de Chaminou durant quatre albums. Il alterne les projets personnels (Saive qui peut !) et les entreprises de grande envergure (l’adaptation en dessin animé du Marsupilami). Chez Bamboo, il reprend la série Footmaniacs et participe à l’aventure des Fondus avec Les Fondus du portable et Les Fondus de la cuisine.

Editions Bamboo

Prix : 10,95 €     

48 pages

ISBN 978-2-81897-681-4               C

17 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"