Les filles sages vont en enfer
L'album d'une jeune femme dans les colonies en Cisjordanie qui remet en question ses convictions, à travers des thématiques universelles : l'adolescence, le rapport au corps, l'émancipation des jeunes femmes...
Construit sous la forme de plusieurs petites histoires, cet ouvrage autobiographique au trait coloré et expressif raconte la vie d'une jeune fille ayant grandi dans les colonies en Israël au sein d'une famille religieuse. Tohar dévoile avec beaucoup de sincérité ses moments de vie et la difficulté de grandir dans cette communauté alors qu'elle a choisi de prendre ses distances avec la religion.
Scénariste, illustrateur et coloriste : Tohar Sherman-Friedman
Tohar Sherman-Friedman est une artiste complète. Elle a décidé de se lancer dans l'écriture de cette bande dessinée en plein confinement. Dans un moment historique, où les liens sociaux se distendent, où la peur prend de l'ampleur, elle décide de se concentrer sur son monde intérieur, sur son parcours personnel à travers le neuvième art. Elle nous livre un récit très intimiste, particulièrement juste, et revient sur des passages de sa vie, à différentes époques. Des moments marquants qui l'ont façonnée. Elle évoque la place de la religion dans sa famille, un fardeau trop lourd à porter pour elle, un poids dont elle veut se délivrer. Mais prendre de la distance avec ce quotidien ne sera pas aisé pour elle et son entourage. Elle évoque ses propres réflexions, ses pensées qui ne vont pas dans le sens de ce qu'on lui a appris. Enfance, adolescence, vie d'adulte : elle scrute les moments charnières, qui ont soulevé des problématiques dans sa vie, qui l'ont poussée à s'affirmer. On suit son cheminement, on partage ses difficultés, ses interrogations sur sa place en société, dans sa famille, son regard sur son corps, sa volonté d'émancipation et d'indépendance. En parallèle, on ressent aussi le poids de tout un système de pensée, peu enclin à s'ouvrir à d'autres horizons. Le dessin aux couleurs tranchées fonctionne très bien avec le texte, et le découpage en chapitres permet une lecture fluidifiée. (texte de Léa Compère)
Editions Delcourt
EAN : 9782413042389
Dimensions : 20.3 x 26.4 cm
Nombre de pages : 144
Prix : 18,95€