Les confidences du secrétaire particulier de Georges Remi d'Alain Baran

écrit par admin
le 06/09/2024

Dans l'ombre d'Hergé
Intime et touchant, ce récit propose de parcourir une période essentielle de la vie d’Hergé à travers le regard d’Alain Baran, qui fut l’assistant, mais surtout le confident et le fils spirituel du célèbre dessinateur de 1978 à 1983.

Le livre ne sera disponible qu'à partir du 15 septembre 

En 1978, alors qu’il vient d’abandonner une prometteuse carrière de danseur au sein de la troupe de Maurice Béjart, Alain Baran rejoint les Studios Hergé comme secrétaire particulier de Georges Remi. L’organisation du cinquantième anniversaire de Tintin, célébré en grande pompe l’année suivante, va lui gagner la confiance de son mentor. Le père de Tintin lui confie davantage de responsabilités à mesure que la maladie l’éloigne de sa table à dessin. Alors, quand Steven Spielberg contacte les Studios en 1982, c’est Alain Baran qui se rend à Los Angeles pour négocier avec lui, dans le plus grand secret, l’adaptation au cinéma des Aventures de Tintin. 
 
Alain Baran a coécrit cet ouvrage avec Grégoire Comhaire, dont on retrouve la signature dans le magazine d’investigation Médor et dans de nombreux médias de la presse écrite. 

Hergé décède en 1983, laissant à travers le monde des millions de lecteurs orphelins. Quelque temps avant sa mort, il a confié à Alain Baran la lourde mission de veiller sur la pérennité de son œuvre. Avec la promesse qu’aucun album Tintin ne verra le jour après la disparition d’Hergé, cette mission se profile déjà comme un véritable parcours du combattant qui entraînera Alain Baran sur des chemins tortueux, de Bruxelles à Paris en passant par Londres et Los Angeles.

 

L' auteur

Considéré comme le « fils adoptif » de Hergé, Alain Baran sera dernier secrétaire des studios Hergé jusqu’en 1990 : les faits importants qui marquent cette période sont la disparition des studios Hergé, la sortie de l’Alph-Art, les premiers contacts avec Spielberg et la création de la BIL (Baran International Licensing), chargée des droits dérivés de Tintin et qui deviendra Moulinsart S.A.

Alain Baran a coécrit cet ouvrage avec le journaliste Grégoire Comhaire, dont on retrouve la signature dans le magazine d’investigation Médor et dans de nombreux médias de la presse écrite.

 

En librairie le 8 octobre 

Dans l'ombre d'Hergé

Les confidences du secrétaire particulier de Georges Remi

Alain Baran

_______________

Prix: 24,95 €
 288 pages
Éditions Racine

 

Copyright © 2024 Perdican agency, All rights reserved.

 

24 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.