Les Carolingiens en BD

écrit par VandenHende
le 12/01/2023

Amour contrarié, luttes intestines et guerroiements. C'est la Bérézina chez les Carolingiens !

À la mort de Pépin le Bref, ses deux fils, Carloman et Charles, le futur Charlemagne, lui succèdent, prenant la suite du règne des Carolingiens.

Entre guerroiements, négociations et complotations, le quotidien de Charlemagne, balloté par ses amours à haute altitude avec Himiltrude qui lui mène la vie rude, prend bien souvent le pas sur ses devoirs régaliens !

 Pierre Place, de sa plume virtuose et de son dessin grandiose, nous livre ici une chronique rigoureusement presque historique de cette dynastie carolingienne, si chère aux coeurs de nos instituteurs, et nous dévoile les dessous, légèrement au fond, à gauche, de la grande Histoire de France, de sa splendeur et de ses vices, poil à l'institutrice.

L’auteur : Pierre Place

Pierre Place est né en 1981 et vit à Paris. Pour ne rien faire comme son père illustrateur et son grand-père peintre, Pierre Place se lance dans la bande dessinée après des études de philosophie et un passage aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il commence par de petites collaborations dans des fanzines ou des collectifs, avant de réaliser son premier roman graphique en 2009 aux éditions Warum : Au Rallye. En 2011, il publie chez Delcourt Celle qui réchauffe l’hiver, un conte fantastique en pays inuit, et fin 2013, Le Silence de Lounès chez Casterman, sur un scénario de Baru. Parallèlement, Pierre Place collabore activement à la revue AAARG!. Au printemps 2015 paraît Zapatistas aux éditions Aaarg!, recueil d’histoires courtes, loufoques et grivoises, ayant pour trame de fond le Mexique révolutionnaire. En 2015 également, il illustre la nouvelle d’Emmanuel Grand, Pavillon rouge à La Baule, pour la série des «Petits Polars de l’été» du journal Le Monde. Pierre Place a publié récemment Macadam Byzance, avec Pierrick Starsky au scénario (Fluide Glacial, 2019), Muertos (Glénat, 2020). En janvier 2023 sortiront concomitamment Jim Bridger, l’histoire d’un trappeur légendaire de l’Ouest Américain (Glénat 2023) et Les Carolingiens (Fluide Glacial 2023)

Editions Fluide glacial

Nombre de pages : 64 pages

 Dimensions : 240 x 320 mm

 ISBN : 979 1 0382 0471 3

Prix : 15 ;90 €

12 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"