LE RETOUR D'ARIANE, roman de Christian Laborie

écrit par VandenHende
le 29/08/2022

Retour d’Ariane, « enfant prodigue », dans son village de Lozère où sa quête de vérité sur ceux qui lui ont fait du mal réveille les ombres de l’Occupation…

Suite, indépendante, des Fiancés de l’été.

1958. Une femme revient dans son village de Lozère, auréolée de mystère. Après une vie recommencée à Paris où elle a travaillé au sein de la maison Dior, Ariane est de retour, avec sa petite fille. Treize ans se sont écoulés depuis tout ce qu’elle a dû surmonter, seule : son arrestation par les FFI, le traumatisme, la condamnation sans appel de son père, et la fuite...

Ariane a beaucoup changé et, la trentaine élégante, sûre d’elle, accomplie, elle semble avoir tiré un trait sur son passé. Alors, que cherche-t-elle à Florac ? Le souvenir douloureux de Raphaël, son premier amour, ou la vérité sur ceux qui lui ont fait tant de mal ?

Le Retour d’Ariane raconte la chronique d’un village d’après-guerre et peint le portrait d’une héroïne inoubliable qui, de ses épreuves, a su faire une force de vie.

L’auteur

Christian Laborie est né en 1948 dans le Nord. Professeur d’histoire-géographie, il s’est installé dans le Gard en 1978. Cévenol d’adoption et de cœur, il vit entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995 : L’Arbre à palabres, Prix Découverte France Telecom 2001 ; Le Chemin des larmes, Prix Mémoire d’Oc 2004 ; Les Sarments de la colère, Prix Lucien Gachon 2011.

Auteur de nombreuses sagas dont Les Rives Blanches, Prix de l’Académie cévenole Le Cabri d'Or 2013 et de la saga à succès en cinq tomes de la famille Rochefort.

Aimant mêler son goût pour l’histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles à son amour pour les Cévennes, il est l'un des auteurs incontournables de la collection Terres de France.

Collection : Terres de France aux éditions Presses le la cité

EAN : 9782258192874

Façonnage normé : BROCHE

Format : 14 x 22,5 mm

Prix : 22 €

3 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"