Le Petit Théâtre des opérations. Tome 02 - Faits d'armes incroyables mais bien réels...

écrit par VandenHende
le 22/03/2022

Résumé

Après le succès du premier tome, Julien Hervieux (aka L'Odieux Connard) et monsieur le chien continuent de rendre hommage aux faits et héros oubliés des deux Guerres mondiales.

Saviez-vous qu'en 1940, un char français se retrouva seul face à treize chars allemands dans le petit village de Stonne et l'emporta ? Que le plus grand tireur d'élite de l'histoire était un petit Finlandais qui n'utilisait même pas de lunette ? Que Mata Hari, si elle savait danser, savait beaucoup moins bien espionner ? Et saviez-vous aussi que c'est une charge de cavalerie qui précipita l'armistice de 1918 ? Et...

 Actes de bravoure et anecdotes drôles, mais toujours improbables, le Petit Théâtre des Opérations est de retour.

Le premier tome regroupait des histoires longues et des textes documentés sur divers faits de guerre. Ce second volume reprend la même formule tout en ajoutant des anecdotes sur l'origine des snipers, la création du café Liégeois ou encore ces chiens qui servirent d'arme antichar dans l'armée Soviétique.

 Et si vous vous posiez la question, oui, tout est vrai !

Scénariste : Julien HERVIEUX

Julien Hervieux, alias Un odieux connard, est un écrivain.  Titulaire d'un master en protection du patrimoine culturel de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (2002-2008), il a été consultant en solutions numérique, spécialité secteur culturel, tourisme et hôtellerie et formateur (2010-2017).

 Auteur aux multiples talents, il écrit des critiques cinéma humoristiques sur son blog, ainsi que passionnants essais sur l'histoire de la Seconde guerre mondiale.

 Pour Poulpe Fictions, il a encore changé de registre en livrant un roman jeunesse drôle et décalé, "Orage petit seigneur des ténèbres" (2018).

 Après avoir écrit des livres et développé son blog, il se lance sur YouTube en créant la chaîne "Le Petit Théâtre des Opérations", sur laquelle il propose de parler de la grande Histoire de manière tout à fait décalée.  (Source : Decitre).

Dessinateur : monsieur le chien

monsieur le chien est le pseudonyme d'un auteur de bandes dessinées français publié en 2007 par Theloma (album Paris est une mélopée), puis chez Warum en 2008 avec l'album Hommes qui pleurent et Walkyries. Ses pages ont été publiées en premier sur son blog. Il est parfois appelé « le Chien », voire « Clébard », ou « MLC ».

Editions fluide glacial

Nombre de pages :  56 pages

 Dimensions : 240 x 320 mm

 ISBN 979 1 0382 0096 8

Prix : 14,9*0 €

 

8 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"