Le Petit Prince de Saint-Exupéry

écrit par admin
le 07/07/2021
Le Petit Prince de Saint-Exupéry

Un grand spectacle adapté de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry du 13 juillet au 14 août 2021
Une semaine avant la Première du Petit Prince, il ne reste plus beaucoup de places à vendre!
En tout 12.000 spectateurs en 30 représentations!
Ne pouvant pas prolonger à Villers, Del Diffusion a décidé de programmer une reprise du spectacle pour les fêtes de fin d’année à l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve à partir du 28 décembre.

DEL DIFFUSION VILLERS présente LE SPECTACLE THÉÂTRAL D’ÉTÉ À L’ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE
LE PETIT PRINCE

REBONDIR!
Une démarche créative originale. La pandémie de Covid-19 et les contraintes qui y sont liées ne permettent pas (pour la seconde année) l’organisation du grand spectacle théâtral estival (ce devait être la création de Lucrèce Borgia de Victor Hugo, qui sera reporté en 2023). Mais les producteurs ont imaginé une forme théâtrale alternative originale qui intègre pour l’accueil des spectateurs les paramètres contraignants en vigueur (distanciation, masques, etc). De cette manière, la longue histoire des spectacles théâtraux en plein air pourra perdurer, même si le gabarit du spectacle de cet été a dû être adapté.

LE SPECTACLE
Un hymne à la fraternité et à l’amour. Paru en 1943, le récit de Saint-Exupéry a fait le tour du monde et touche au cœur petits et grands. Le spectacle déploiera toute la théâtralité du conte et nourrira l’imaginaire du spectateur au fil des rencontres du Petit Prince avec de multiples personnages croisés sur les planètes ou dans son dialogue avec l’aviateur solitaire tombé, lui aussi, du ciel. La mise en scène développera un cheminement poétique où se croiseront l’amitié et le secret des étoiles. C’est comme une boîte magique qui sera déposée sous la voûte céleste au cœur du souffle dégagé par les pierres séculaires de l’Abbaye de Villers.

 

"On ne voit bien qu’avec le cœur.
L’essentiel est invisible pour les yeux."
Le renard

L’HISTOIRE

Une quête de sens. Quelque part dans un lieu désertique, un aviateur se retrouve en panne d’avion. Tombé du ciel, le petit prince arrive sur terre et l’interpelle de cette façon : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ». Et l’aviateur écoute le récit de l’enfant chassé de sa planète par un chagrin d’amour (lorsqu'il découvre que sa rose, son amour, peut avoir des épines). Il lui conte son voyage de planète en planète et ses rencontres décevantes, mais néanmoins riches d’enseignements, avec un roi, un businessman ou un allumeur de réverbères qui incarnent tous les défauts des hommes. Jusqu'à sa rencontre avec un renard qui lui apprend que l’essentiel est invisible pour les yeux et que l’on est responsable pour toujours de ce que l’on a apprivoisé. Et le petit prince part retrouver sa rose.

 "Toutes les grandes personnes ont un jour été des enfants
mais peu d’entre elles s’en souviennent."
L’aviateur

LE THÈME
Un conte philosophique. Adapter au théâtre ce conte initiatique et humaniste de Saint-Exupéry, c’est s’offrir l’occasion d’explorer sa poésie, sa richesse, ses recoins et ses multiples niveaux de lecture. C’est l’histoire d’une grande personne qui se retrouve face à l’enfant qui l’habite. Venu d’un astéroïde, cet enfant y a laissé sa rose, et, avant de tomber sur terre, il visite plusieurs planètes habitées par des grandes personnes qui illustrent les travers des hommes. Cette œuvre aborde avec simplicité et poésie des thèmes comme notre lien à l’enfance, le sens de notre existence, le fonctionnement de notre civilisation ou la nécessité de solidarité et d’ouverture à l’autre.

Tu auras de la peine.
J’aurai l’air d’être mort et ce ne sera pas vrai…
Le petit prince 

 

L’AUTEUR
Pilote et écrivain. Né en juin 1900 à Lyon dans une vieille famille aristocratique, Antoine de Saint-Exupéry fait son service militaire dans l’armée de l’air et devient pilote. Son métier nourrit son écriture, et les deux lui valent la légion d’honneur. Ses romans Courrier Sud (1929), Vol de Nuit (1931, Prix Femina) et Terre des Hommes (1939, Prix de l’Académie française) connaissent un succès mondial, de même que les récits rédigés pendant la guerre, en exil aux Etats-Unis : Pilote de Guerre (1942) et Le Petit Prince (1943). Ayant intégré les forces françaises libres, Saint Exupéry est abattu en mission en juillet 1944 quelque part en Méditerranée.
 

L’ÉQUIPE DE CRÉATION
Mise en scène : Alexis GOSLAIN

Avec
DAMIEN DE DOBBELEER (L’aviateur)
FRANÇOIS HEUSE (Le petit prince)
JORDAN MARTY (Le renard / Le serpent)

et, apparaissant depuis leurs planètes
CATHERINE CONET (La rose)
PASCAL RACAN (Le roi)
ÉRIC DE STAERCKE (Le businessman)
DENIS CARPENTIER (le buveur)
DANIEL HANSSENS (Le géographe)
BRUNO GEORIS (Le vaniteux)

Création videos : ALLAN BEURMS
Réalisation video : FRANCK VILLANO
Scénographie : PATRICK de LONGRÉE
Costumes : MAGHET COSTUMIER
Éclairages : CHRISTIAN STENUIT
Décor sonore : LAURENT BEUMIER
Maquillages : GAËLLE AVILES SANTOS
Régie de plateau : DAVID DETIENNE / HUGUES VANELSLANDER
Produit par RINUS VANELSLANDER et PATRICK de LONGRÉE

 

LE METTEUR EN SCÈNE : ALEXIS GOSLAIN

Issu du Conservatoire de Bruxelles, il décroche son premier prix en art dramatique et déclamation en 2000 (Prix Union des artistes en 2000). À Villers-la-Ville, il a mis en scène Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier en 2017, Amadeus de Peter Shaffer en 2016 et a été assistant à la mise en scène de Frankenstein d’après Mary Shelley en 2013. Récemment, il a signé les mises en scène de Trois Hommes et un Couffin de Coline Serreau au Théâtre Royal des Galeries, Joyeux Anniversaire de Vincent Engel à l’Atelier Théâtre Jean Vilar, La Toile d’Araignée d’Agatha Christie au Théâtre Royal des Galeries, Fish and Chips de Nathalie Pennings et Nathalie Uffner au Théâtre de la Toison d’Or, Les 39 Marches de John Buchan et Alferd Hitchcock au Théâtre de La Valette..
 

DAMIEN DE DOBBELEER

Diplômé du Conservatoire Royal de Mons, Master en Art dramatique (classe de Frédéric Dussenne) en 2010. Erasmus Belgica au Conservatoire de Gand. À Villers-la-Ville, il a joué dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (mise en scène de Thierry Debroux) en 2019, Le Malade Imaginaire de Molière (mise en scène de Patrice Mincke) en 2015 et dans Caligula d’Albert Camus (mise en scène de Georges Lini) en 2018. Récemment, il a joué dans Arsène Lupin d’après Maurice Leblanc (mise en scène de Thibaut Nève) au Théâtre Royal du Parc ; Coup de Soleil de Marcel Mithois (mise en scène de Nathalie Uffner) au Théâtre Royal des Galeries ; Les Faux British de Henry Lewis (mise en scène de Gwen Aduh) au Théâtre Le Public et en tournée ; Fantômas de Pierre Souvestre et Marcle Allain (mise en scène de Jasmina Douieb) au Théâtre Royal du Parc ; La Disputede Marivaux (mise en scène de Emmanuel Dekoninck) à l’Atelier 210 et en tournée ; Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde (mise en scène de Patrice Mincke) au Théâtre Royal des Galeries...
 

FRANCOIS HEUSE

Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, Master en Art dramatique. Il a joué dans Saison One (mise en scène de Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux) au Théâtre de la Toison d’Or ; Au Secours la Nuit au Théâtre des Riches-Claires ; Les Putes alle-mandes pleurent-elles dans les bras de Berlin pour la Cie du Réver-bère ; Boys Boys Boys (mise en scène de Diane Fourdrignier) au Théâtre des Riches-Claires et en tournée ; Vinci avait raison(mise en scène de Maxime Pis-torio) au Théâtre des Riches-Claires.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Représentations du 13 juillet au 8 août 2021 du mardi au dimanche (soit les 13, 14, 15, 16, 17, 18 — 20, 21, 22, 23, 24, 25 — 27, 28, 29, 30, 31 juillet et 1er, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13 et 14 août 2021).

Infos Tickets 
070/224.304

Représentation à 21h30 – Ouverture des portes à 21H.
Durée du spectacle: 1H15 – Pas d’entracte.

RÉSERVATIONS
 www.lepetitprince2021.be
Tarif unique: 35 Euros

  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry
  • LE METTEUR EN SCÈNE : ALEXIS GOSLAIN
  • DAMIEN DE DOBBELEER
  • FRANCOIS HEUSE
20 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.