Le Garde du corps de Massoud

écrit par VandenHende
le 04/06/2021

Synopsis

Ce récit biographique nous entraine aux côtés d'un soldat de l'ex URSS en pleine guerre d'Afghanistan. Fait prisonnier par les Afghans dont il épousera la cause, Il deviendra le garde du corps du Commandant Massoud.

Bystrov arrive en Afghanistan en 1983, où la guerre avec l'URSS fait rage, alors qu'il a 19 ans. Fait prisonnier par les moudjahidines, persuadé qu'il va mourir, il gagnera la confiance du commandant Massoud jusqu'à devenir son garde du corps. Il repartira en 1995 en Russie, mais s'en voudra toujours d'avoir abandonné Massoud, victime d'un attentat à la veille des attentats du 11 septembre.

Scénariste : Jean-Pierre Pécau

JEAN-PIERRE PÉCAU est né à Paris et vit à saint Ouen. Des études d’Histoire le mènent à deux années de professorat. En 1980, il décide de se reconvertir et travaille alors pour une société d’importation de jeux de rôle, Donjons et Dragons. Il fait ses premiers pas dans la bande dessinée avec Zentak. Suivent Little Blade , Nash  et son best-seller :L’Histoire secrète . En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J . En 2003, il amorce une nouvelle série : Paris Maléfices. Suivront en 2014  Les 30 Deniers , Lignes de Front  et Wonderball . En avril 2018, Jean-Pierre Pécau publie son premier roman graphique, Cavalerie rouge , adaptation du chef-d’oeuvre de Isaac Babel puis  Le Cœur de ténèbres  avec Benjamin Bachelier au dessin. En 2019, il lance une nouvelle série avec Fred Duval et Colin Wilson au dessin : Nevada.  Scénariste prolifique, il a récemment publié Jeremiah Johnson  (Soleil) ainsi que L’Espion de César  et Indochine  (Delcourt).

Illustrateur : Renato Arlem

Renato Arlem est un dessinateur, illustrateur et scénariste brésilien. Il est à la tête de la société Art Studios !!!  Après une dizaine d’années dans la publicité, il travaille pour les principaux éditeurs de comics américains : Image, DC Comics ou Marvel. Il a notamment collaboré sur des séries comme Annihilation, X-Men ou X-Factor. Il vit à São Paulo, Brésil.

Coloriste : Thiago Rocha

Collection Histoire et Destins aux éditions Delcourt

EAN : 9782413038337

Nombre de pages : 60

Prix : 15,50€

15 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"