Le désir rôde. Roman de l’auteur de Bob Morane

écrit par VandenHende
le 10/08/2023

Le désir rôde, roman léger écrit en 1950 sous le pseudonyme de Pat Richmond et illustré par Alain Poncelet.

Auteur : Henri Vernes

Henri Vernes, pseudonyme de Charles-Henri Dewisme ( homonyme d'un Jules auquel il disait ne porter qu'une admiration modérée) est un romancier belge d'expression française.

Créateur du personnage de Bob Morane en 1953, il est l'auteur de plus de 228 romans d'aventures de Bob Morane, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, et même au-delà de notre Galaxie. Les aventures de Bob Morane, secondé par son fidèle ami Bill Ballantine, le mettent aux prises avec des ennemis comme l'Ombre jaune alias Monsieur Ming, ou se déroulent dans des univers parallèles (cycle d'Ananké), dans la jungle, ou encore dans les arcanes de l'espace-temps (le Cycle du Temps).

Les aventures de Bob Morane ont fait l'objet d'adaptations en bande dessinée, en série télévisée, en dessin animé et en jeux vidéo.

Souvent présenté comme l'un des rares rivaux de Tintin dans l'imaginaire fictionnel de la jeunesse, Bob Morane sera le héros de près de deux cents aventures supplémentaires. Henri Vernes utilisa ses propres voyages pour camper les exploits de son héros : Amazonie, Chine, Antilles, États-Unis...

Il a aussi écrit d'autres romans, ainsi que de nombreux articles en tant que journaliste sous d'autres pseudonymes, comme Jacques Colombo (la série adulte Don, 11 livres, quelque part entre SAS et San Antonio), Robert Davids, Duchess Holiday, C. Reynes, Jacques Seyr, Lew Shannon, Ray Stevens, ainsi que sous son vrai nom.

En 2012, il publie son autobiographie, Mémoires, aux éditions Jourdan.

Le papa de Bob Morane, est mort à l’âge de 102 ans le 25 juillet 2021.

Illustrateur : Alain Poncelet

Depuis une vingtaine d'années, Alain Poncelet publie des ouvrages d'art et des bandes dessinées peuplés de créatures légendaires et envoûtantes. Ne se limitant pas à un seul univers, son travail présente différentes facettes : fantastique, mais aussi érotisme et carnets de voyage. L'aventure commence en 2005, avec le premier album BD chez Nocturne, "Cinema Fantastic". Cet album est suivi de deux romans graphiques "Catharsis" et "Rupture (s)". 2010 voit le début d'une collaboration avec le groupe de métal Skeptical Minds. Leurs univers se mariant parfaitement, Alain se voit confier la réalisation des dessins de T-shirt, de pochettes d'album, et de décors scéniques. Cette collaboration s'intensifie avec la sortie des albums CD / DVD "Broken Dolls" et "Omega Thanatos". En 2012, Alain participe à un projet collectif à la demande de l'éditeur italien Passenger Press. "Black Odyssey" retrace une version érotique de l'Odyssée d'Ulysse. Deux autres livres obtiennent d'être édités par l'éditeur milanais : "Apocalypse Tarot" et "Dead Art Book" qui ont été présentés lors d'une vitrine au Lucca Comics & Games en 2013. De 2012 à 2015, Alain a participé au "Sketchbook Project" initié par la Brooklyn Art Library à New York. Unique en son genre, cette bibliothèque accueille des carnets de croquis d'artistes du monde entier. Un tour du monde des carnets est organisé dans le monde entier : États-Unis, Europe et Australie. Auteur de l'affiche du bal des vampires 2016, Alain est présent chaque année au BIFFF, le Festival international du film fantastique de Bruxelles. En 2017, il a créé l'étiquette du Crémant Cuvée spécial BIFFF 35 ans. Pour le festival fantastique Trolls & Légendes 2017, Alain a décliné un petit Troll, la mascotte du festival, en de nombreuses versions "vikings". Les dessins réalisés pour cette édition du festival ont été rassemblés dans un artbook. L'année 2017 a également vu la publication de sa nouvelle bande dessinée "Rusalka, l'esprit du lac", "Dark & Erotic" avec la scénariste Karolina Pacan, le "Motörbook" avec les journalistes rock Jacques de Pierpont & Patchouli et quelques nouveaux dessins pour les Motörheadbangers, le fanclub officiel de Motörhead. En 2018, Alain participe à l'exposition "Arte Nell Arte" à la Fabrica de Arte Cubano de La Havane. La même année, ses carnets de voyage sont exposés à la Fondation Folon. En 2019, il publie la bande dessinée "Azmandeh", une histoire érotico-horrifique, L'histoire est écrite par l'actrice française Anna d'Annunzio. En 2020, Alain crée l'affiche du BIFFF (le Festival international du film fantastique de Bruxelles), ses dessins de nus sont exposés à la galerie Partage et ses carnets de croquis de voyage à Cuba sont exposés à la galerie Huberty Breyne à Bruxelles. En 2022, il fera partie de l'exposition " Na⸱ra⸱tive " à la galerie Philippe Labaune à New York. Texte © Site auteur

Editions du Tiroir

ISBN : 9782931027691

Format : 210 mm x 140 mm

Prix : 18 €

45 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"